Pour cuisiner, rien de tel qu’une légère note de safran pour apporter une touche d'épice raffinée dans vos plats. Très apprécié à notre époque, dans notre cuisine contemporaine, le safran ne date pourtant pas d’hier. On vous livre tous nos conseils pour cuisiner acec le safran

Qu’est-ce que le safran ?

Contrairement aux autres épices, le safran n'est ni le rhizome, ni la graine, ni une feuille, mais le pistil d’une fleur. De couleur jaune-rougeâtre, le safran ne possède pourtant pas une odeur de premier ordre. Il vous suffit de cuisiner le safran, pour vous rendre compte qu'il apporte une vraie touche à un plat... et également une couleur, comme le curcuma.  

Origine et découverte du safran

Connaissez vous l'origine du safran ? Celui que l'on surnomme "l'or rouge" semble être la première épice à avoir été découverte par l'Homme. À la Préhistoire, l'Homme s'évertuait à utiliser le safran en guise de colorant. C'est durant la période de l’Antiquité, que les peuples de Mésopotamie (pour situer, surtout l’Irak et l’Iran actuel) se sont mis à cuisiner le safran pour assaisonner leurs plats. Au fur et à mesure des siècles, toute la région moyen orientale avait adopté le safran dans sa gastronomie. En Europe, certains peintres dont Michel-Ange l’employaient toujours en tant que colorant avant qu'il ne devienne un condiment alimentaire à part entière. De nos jours, le safran n'est pas très utilisé dans la cuisine européenne contrairement aux autres régions du monde. 

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner et préparer le safran ? 

Le safran s'emploie surtout dans la cuisine indienne, mais aussi dans la cuisine perse (en Iran et en Irak ) et asiatique. Très employée, on trouve l’épice en question dans la fabrication de quelques fromages, dans un grand nombre de plats et même dans certaines confiseries arabes. En Iran, on le trouve dans le plat national, le chelow kabab. Au Maroc, on assaisonne les tajines de safran.
En Europe, un plat, connu de tous, se cuisine avec du safran. Du riz, des crevettes, des moules, le tout réunit dans une grande marmite avec du safran: vous l'aurez deviné, on parle de la paella espagnole de Valence. En Italie, on prépare par exemple certaines recettes d'arancini avec du safran.

Conservation du safran

Vous vous demander comment conserver le safran ? Le plus souvent, on trouve du safran en poudre. Il est donc conseillé de le conserver dans un bocal fermé dans un endroit sombre et sec. Il peut durer, ainsi des années.

Où trouver du safran de qualité ?

Pour trouver du safran, il vous suffit de vous rendre dans toutes les grandes épiceries et grandes surfaces. Préférez tout de même celui en provenance d’Irak ou d’Iran sans omettre de vérifier la date limite de consommation.