Joliment dissimulée dans son coquillage dentelé, la noix de Saint-Jacques est un mollusque plébiscité par tous les fins gastronomes ! Alors, comment ne pas l’inviter à notre table de fête à Noël et au Nouvel An ? On vous dévoile toutes nos suggestions pour bien cuisiner la Saint-Jacques à la poêle.

Comment retirer la coquille des Saint-Jacques avant de les snacker ?

Une noix de Saint-Jacques fraîche est une noix de Saint-Jacques fermée ! Mais quelle est l’astuce pour l’ouvrir facilement ? Après avoir nettoyé votre coquillage, munissez-vous d’un couteau à lame courte. Placez le coquillage dans la main, la surface concave en-dessous, la coquille plate au-dessus. Puis, glissez la lame du couteau dans l’interstice, juste avant la charnière afin de la faire pivoter et d’ouvrir ainsi le coquillage. Lorsqu’elle est légèrement entrouverte, coupez le nerf.

Saint-Jacques poêlée : avec ou sans corail ?

Attention, le sujet divise ! Pour certains, il est préférable de retirer le corail et son fort goût iodé. Mais selon nous, il est un produit précieux qui peut donner encore plus de caractère à votre plat de Saint-Jacques poélées. Amusez-vous à le travailler, notamment en réalisant une sauce coraillée (à partir de crème fraîche et de vin blanc).

Quel temps de cuisson pour des Saint-Jacques à la poêle ?

Pour des Saint-Jacques snackées, comptez environ 1 minute de cuisson par face à la poêle, dans de l'huile ou du beurre bien chaud. Les cuire plus longtemps risquerait d'altérer leur goût et leur texture. Ainsi, les noix de Saint-Jacques sont parfaites pour un menu de Noël au dernier moment ou un diner improvisé.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour accompagner les Saint-Jacques poêlées

Nous vous avons concocté une sélection de recettes où les Saint-Jacques poêlées sont à la fête. Pour  la gourmandise, servez les fruits de mer avec une sauce onctueuse ! Pour décliner à l’envi les Saint-Jacques grillées à la crème, pensez à tous les produit qui peuvent parfumer votre sauce : ail, basilic, chorizo, citron, fromage, aneth, vin blanc, moutarde... Si vous optez pour de la crème ou du lait de coco, utilisez un peu de curry, de citronnelle, de coriandre, de basilic thaï ou de gingembre. Ces saveurs exotiques se marient bien avec les noix de Saint-Jacques poêlées.