Le Saint-Marcellin est un fromage fait à partir de lait de vache originaire de la région d’Isère.

Pour la petite histoire...

Selon la légende, le futur roi Louis XI, alors encore jeune homme, était à la chasse un jour en 1445 quand il se perdit et rencontra un ours énorme. Il appela à l’aide et deux bucherons vinrent à son secours et lui donnèrent du fromage et du pain local à manger. Le Saint-Marcellin fut sur la table de Louis au Louvre à partir de 1461 et depuis, ce fromage trône comme un roi parmi les autres fromages. Le fromage tient son nom de son lieu d’origine – Saint-Marcellin, un petit village de la vallée où coule la rivière Isère.

Comment est fabriqué le saint-marcellin ?

Le Saint-Marcellin est un fromage de petit diamètre qui pèse à peu près 80 grammes. Ce fromage était fait exclusivement à base de lait cru entier de chèvre jusqu’au 13e siècle mais de nos jours, c’est le lait de vache qui est utilisé. Fabriqué à partir de lait non pasteurisé, ce fromage à pâte molle n’est ni pressé ni pétri. Légèrement salé, il possède une flore de surface qui peut être blanche, beige ou gris-bleu. Il ne contient aucun arôme ajouté. La texture du fromage est ferme ou onctueuse et crémeuse, et le goût est rustique avec une saveur de noix, de fruit et de levure.

Vidéo - Plats familiaux

Il existe deux types de Saint-Marcellin :
- le sec, fait en conformité avec les traditions locales, est soumis à un processus de maturation conçu pour améliorer sa durée de conservation. Sa teneur en matière sèche est de plus de 44 %.
- le mou, dont la teneur en matière sèche s’élève à plus de 40 %, n’est pas soumis à un séchage intensif, raison pour laquelle il développe des arômes puissants et une texture plus crémeuse.

Comment déguster le saint-marcellin ?

Le Saint-Marcellin ne peut être commercialisé avant 10 jours au moins après emprésurage. D’un point de vue visuel, la croûte peut paraître ridée et en grande partie couverte de flore, mais une fois coupé, sa pâte est d’une couleur crème et lisse. En bouche, la croûte est à peine perceptible et le fromage fond en bouche avec un arôme fruité et mielleux. Ce fromage peut être utilisé parsemé sur les plats de gratin, dans des tartes, dans des flans et même avec des gaufres.