Le Saint-Pierre est un poisson à chair ferme et blanche. Il a une croissance très rapide et peut atteindre 60 cm de longueur, sachant que les femelles sont plus grandes. Poisson benthique vivant dans les régions marines côtières, le Saint-Pierre présente un corps jaune olive comprimé latéralement, avec une grande tache sombre et de longues épines dorsales. Ses grands yeux à l’avant de sa tête lui offrent une vision binoculaire et la perception de la profondeur, essentielle pour les prédateurs. La tache noire fait office de diversion car elle ressemble à un œil et permet au Saint-Pierre de capturer sa proie.

Son nom latin Zeus faber signifie « forgeron des dieux », alors que son nom français Saint-Pierre renvoie à une légende populaire. La légende veut que la tache sur le flanc du poisson soit une empreinte du pouce de Saint Pierre laissée alors qu’il tentait de retirer une pièce de la bouche du poisson pour payer les impôts. Le Saint-Pierre est un poisson qui se trouve dans les mers des régions tempérées à tropicales. Le corps du Saint-Pierre a la forme d’une plaque ovale et plate sur les bords, si mince qu’elle disparaît littéralement vue de tête. C’est la méthode d’évitement qu’il utilise contre ses prédateurs et comme technique d’attaque pour ses proies.

Source de protéines, le Saint-Pierre est un poisson à chair blanche qui contient très peu de matières grasses et de lipides. Le Saint-Pierre contient neuf acides aminés qui sont complémentaires au bon développement de l’organisme. Parmi eux, les omégas 3 et acides gras polyinsaturés aident à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces mêmes omégas 3 aident aussi à réduire les inflammations au niveau de l’intestin. Les risques de dépression et de sautes d’humeur sont aussi réduits grâce à ces acides gras.

Lors de l’achat de ce poisson, il faut rechercher les signes typiques d’un poisson frais, c’est-à-dire une peau brillante et luisante et une odeur iodée. La chair doit être ferme au toucher. Le Saint-Pierre est meilleur cuit avec la peau car il a une chair assez tendre et sans arête. C’est un poisson excellent grillé avec un zeste de citron, à la vapeur, poché ou sauté. La tête peut être bouillie pour en faire un fond de sauce.