À la recherche d’une entrée aussi légère que gourmande, raffinée et facile à faire ? La salade de foie gras, associée à des asperges, des haricots verts, du mesclun, des gésiers, des artichauts, des tranches de magret ou même des lamelles de poires ou de pommes, répond à tous ces critères !

Comment bien assaisonner le foie gras en salade ? 

En accompagnant le foie gras de crudités, la question de l’assaisonnement se pose inévitablement. Gare à ne pas surcharger votre entrée au foie gras d’une sauce trop riche, trop présente qui risquerait de camoufler le goût onctueux et authentique de ce produit luxueux. Un peu d’huile d’olive, de poivre, de gros sel, quelques raisins secs, noix ou noisettes peuvent suffire pour assaisonner des feuilles de chêne, par exemple. Les notes fruitées se mariant parfaitement bien au foie gras, pensez aussi à une vinaigrette à l’orange ou à du vinaigre balsamique.  

Salade de foie gras : oui aux accords terre et mer

Les saveurs terre et mer rendront votre salade à base de foie gras aussi raffinée que festive, parfait donc pour un repas de fêtes de fin d’année. Pour cela, faites preuve d’audace en associant le foie gras à des huîtres panées. Osez l’association de mets d’exception avec une salade réunissant foie gras, langoustines et truffes. Plus accessible mais tout aussi festif, le mariage écrevisses et foie gras fera aussi grande impression !  

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes de salades au foie gras sucré-salé

Le foie gras fait partie des produits qui se marient parfaitement avec des saveurs sucrées. Lorsqu'il est dégusté sur des toasts, on le sert traditionnellement avec un chutney de figues ou du confit d'oignon. Si vous servez le foie gras en salade, amusez-vous à reproduire ces accords en ajoutant des fruits frais comme des figues, des pommes, des poires, ou même des fruits exotiques. Non seulement ils mettront en valeur le foie gras, mais ils permettront en outre d'ajouter un peu de fraicheur à votre entrée.