Connue et reconnue dans le monde entier, la salade César est traditionnellement proposée dans les restaurants américains où elle sert d’accompagnement aux plats. Salade au nom impérial, elle se retrouve désormais à la carte de nombre de restaurants français, dans sa version la plus classique comme revisitée. Une recette de salade composée à déguster toute l'année et à reproduire facilement à la maison en un rien de temps !

Aux origines de la salade César

L'origine de la recette de la salade César reste incertaine mais elle tiendrait son nom d’un restaurateur italien, César Cardini, qui possédait des restaurants dans la ville de Tijuana au Mexique. Sa fille, Rosa, née en 1928 raconte que la salade a vu le jour après que son père dut improviser des salades pour ses clients avec ce qu’il lui restait, un jour de rupture de stocks. Des recherches autour de sa création indiquent plutôt que la salade était en réalité une recette que la mère de César Cardini avait pour habitude de cuisiner. Parmi les autres histoires retraçant l’histoire de cette salade, certains racontent que c’est Livo Santini qui donna à sa salade le prénom du propriétaire du restaurant dans lequel il travaillait.

Vidéo - Plats familiaux

Comment faire une vraie salade César ?

Si l’origine de cette salade reste invérifiable, son succès est toujours aussi présent sur les cinq continents et les gourmands ne cessent d’en redemander. Il faut dire que sa composition est simple mais équilibrée, avec des aliments qui se marient parfaitement les uns avec les autres : de la salade romaine, des filets d’anchois, d'oeufs, de la sauce Worcestershire, des croûtons, du parmesan, de l’ail, de la moutarde et du jus de citron. La recette traditionnelle de la salade César a d’ailleurs fait l'objet d'un brevet aux États-Unis par la famille Cardini.

Des idées pour revisiter la recette de la salade César

Faire une salade César n'a donc rien de compliqué, ce qui inspire les restaurateurs du monde entier. Pour plus d'originalité certains y incorporent du poulet grillé et du roquefort, pour davantage de modernité d'autres y ajoutent des crevettes et de l'avocat tandis qu'on la trouve également préparée avec du foie gras ou du homard pour une salade César maison raffinée, parfaite pour une entrée de Noël par exemple.