Dans une salade de fruits, les fruits ne sont pas liés par une crème comme dans d'autres desserts. On la déguste telle quelle à la fin d'un repas ou en guise d'accompagnement avec des crêpes, des yaourts ou encore une brioche pour apporter de la fraîcheur. Nature, au rhum, avec du vinaigre balsamique ou de la fleur d'oranger : vous trouverez ici toutes nos recettes de salades de fruits !

Quels fruits utiliser pour une salade de fruits ?

Le secret d'une salade de fruits réussie réside dans les contrastes, tant au niveau des goûts que des textures et des couleurs. Les fruits rouges, les agrumes ainsi que le kiwi apporteront de l'acidité, tandis que la banane et les pommes et poires bien mûres donneront rondeur et douceur à votre salade de fruits maison. Pour la fraicheur, misez sur des fruits gorgés d'eau comme la pastèque. Evitez toutefois de mélanger trop de fruits ensemble : pas plus de trois ou quatre différents.

Des salades de fruits originales avec des produits salés

Pour suprendre vos convives, osez les ingrédients originaux dans vos salades de fruits ! Les fraises au balsamique ou à la menthe, les oranges à la cannelle ou au safran, le risotto de fruits au fregola, la banane-mangue au sésame torréfié, les agrumes au tofu, le melon au pineau, tomates et groseilles, avocat et mûres ou framboises, les fraises au poivre blanc, les pommes granny-smith au fenouil et curry... Autant d'idées surprenantes pour changer des salades de fruits traditionnelles.

Nos conseils pour une salade de fruit réussie

Coupez vos fruits de dimensions égales pour créer une harmonie. Le moment pour préparer une salade de fruits est important : si vous la réalisez trop à l'avance, les fruits risquent de s'oxyder et de ramollir. L'idéal est de faire une salade de fruits environ deux heures avant le service, afin que les fruits aient le temps de former un sirop en dégorgeant.

Vidéo - Plats familiaux

Pour parfumer des fruits, vous pouvez utiliser le sucre en poudre tout simple, la poudre de cacao, le sirop de thé, l’eau de rose ou la fleur d’oranger, les graines d’anis ou de badiane, le bissap (infusion à l’hibiscus), les fleurs comestibles ainsi que le vin, le champagne, les liqueurs et spiritueux. Laissez parler votre imagination !