Ce légume sec est cuisiné depuis des siècles. Les modes alimentaires passent mais la lentille reste, à ne pas en douter, une valeur sûre pour une entrée réussie, d’autant plus qu’elle est idéale pour un menu végétarien car riche en protéines. Si elle peut se consommer chaude, elle est aussi délicieuse froide. Régalez-vous en famille grâce à nos recettes de salades de lentilles simples et originales !

Les différentes variétés de lentilles

Les lentilles viennent de France, d’Inde, de Turquie mais aussi du Canada et de la Chine. Quatre variétés existent. Tout d’abord, la lentille verte, produite en France et plus précisément en Haute-Loire, dans le Cher et dans l’Indre. Gage de qualité, la lentille verte du Puy a notamment obtenu le label AOC et celle du Berry le Label Rouge. Autre variété de ce légume sec : la lentille rouge, plus rare et cultivée en France, en Champagne, et au Canada. La lentille blonde, quant à elle, n’est pas produite en France. Elle possède un goût moins prononcé que la lentille verte. Enfin, la lentille corail est cultivée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 

Cuisinées cuites et écossées, vous pouvez trouver des lentilles tout au long de l’année, au marché ou dans les grandes surfaces. Vous avez également l’embarras du choix quant à leur préparation : fraîches, sous-cellophane ou bien encore en boîte de conserve. 

Vidéo - Plats familiaux

Des salades de lentilles pour toutes les envies

Vous pouvez agrémenter votre salade de lentilles de viandes (des magrets poêlés ou des lardons seront parfaits) ou encore de saumon fumé, de haddock, de crabe ou même de moules. Vous pouvez également y rajouter des tomates, des carottes, des échalotes, de l'oignon rouge, de la feta, un œuf mollet, du cumin, des fruits secs, des agrumes, de la pomme... Laissez vous inspirer par vos envies et les saisons ! Vous pouvez également préparer votre propre vinaigrette afin de relever le goût assez sec de la lentille.

Préparer un plat à base de lentilles est on-ne-peut plus simple puisque qu’elles sont très rapides à cuire et n’ont besoin d’aucun trempage préalable. Il vous suffit juste de les rincer à l’eau froide, les faire bouillir dans une casserole d’eau non salée durant 20 minutes et de les égoutter. Simplissime, on vous dit !

Comme variante, vous pouvez aussi préparer vos recettes avec des cocos, févettes ou encore du boulghour, que vous dégusterez avec un Côtes du Roussillon blanc ou un Côtes du Rhône, Vacqueras 2007 rouge. Bon appétit !