Pour accompagner un barbecue, apporter une touche rafraîchissante lors d’un pique-nique ou pour égayer un dîner léger, laissez-vous tenter par une salade composée au poulet. Viande blanche, tendre, pas chère, peu calorique, facile à cuisiner, elle s'accommode à toutes les sauces. Voici une sélection de recettes de salades de poulet, de la classique salade César aux variantes plus originales.

Quel morceau de poulet privilégier pour une salade ?

Plutôt l’aile, la cuisse, la poitrine, le dos ? Si vous souhaitez réaliser une salade à base de poulet, préférez les filets ou les blancs. Morceaux tendres et moelleux, ils se dégustent aussi bien chauds que froids, l'idéal pour composer une salade de poulet maison. Mais ne délaissez pas les autres morceaux pour autant ! Si un reste de poulet rôti ou grillé trône au fond de réfrigérateur, utilisez-les pour réaliser une belle salade anti-gaspillage. Prélevez les morceaux - qu’ils proviennent de la cuisse, du pilon ou du dos - hachez les grossièrement ou effilochez les, et le tour sera joué. Petit plus : votre salade de poulet maison sera marquée d'un bon parfum de rôti. Dans notre recette de salade de fusilli aux asperges vertes et chèvre frais par exemple, les morceaux utilisés proviennent d’un poulet rôti. Même chose pour notre salade au poulet du lendemain. Deux recettes, faciles et rapides à réaliser, pour accommoder les restes et éviter le gâchis.

Vidéo - Plats familiaux

Quel base choisir pour réaliser une salade au poulet ? 

Si l’on vous dit salade de poulet, nul doute que la première pensée qui vous viendra sera : salade césar. Pour l'anecdote, la traditionnelle salade césar ou "caesar salad" ne se compose même pas de poulet. Il est vrai que sur la carte de nombreux bistrots, la salade césar se présente avec une base de salade verte, une sauce aux anchois et au parmesan, des croûtons, de l'huile d'olive ainsi que du blanc de poulet. Cette dernière version est, en réalité, une variante contemporaine de la véritable salade césar ! Ainsi, inspirez-vous de cette recette pour cuisiner des salades au poulet sur un lit de laitue, de roquette, de mesclun, de pousses d'épinard... Pour des salades croquantes, privilégiez une batavia ou une romaine ! 

Le poulet se marie avec un bon nombre d'ingrédients : avec des pâtes, des pommes de terre, du riz, du boulghour, des légumes - haricots verts, céleri, fenouil, coeur de palmier - ou bien même avec des fruits, comme dans notre recette de salade tikka au poulet et aux fruits exotiques. Misez sur l'originalité, le goût et la fraîcheur pour réussir une salade au poulet qui plaira à tout le monde !

Des idées de recettes de salades de poulet originales

Misez, bien évidemment, sur l'incontournable salade César qui se revisite dans notre recette au crottin de chèvre, pour un déjeuner tout en légèreté et gourmandise. Dans cette version, la croquante salade romaine s’agrémente simplement de blancs de poulet et de fromage de chèvre. Les gourmands vont adorer notre salade composée de courgettes râpées, d'aiguillettes de poulet sautés et de copeaux de parmesan ! A contrario, pour un repas plus léger, mais tout de même complet et nourrissant, misez sur notre salade de riz au poulet et à l’avocat qui reprend l’esprit du très tendance poke bowl. Une recette parfaite pour un pique-nique ou un déjeuner au bureau !

Rapides et faciles à cuisiner, les salades de poulet faites maison s'adaptent à toutes les saisons pour ne jamais nous lasser. Notre recette de salade du chef, par exemple, s’accommode parfaitement pour un menu d’automne : elle se compose de blanc de poulet, de gruyère suisse, des morceaux de pommes granny-smith, de céleri, de grains de raisin et de cerneaux de noix.