Le riz est l’un des aliments les plus consommés dans le monde. Il faut dire que son côté économique et sa rapidité de préparation en font un allié indispensable pour des plats simples et consistants. Consommé le plus souvent chaud, il se déguste aussi froid, dans une salade de riz maison par exemple. Cette dernière est la recette idéale pour nourrir facilement une grande tablée ou pour être transportée lors d'un repas en extérieur. 

Pourquoi faire une salade de riz ?

La salade de riz présente bien des avantages, ce qui explique sont succès indémodable. Bon marché, elle peut se préparer avec tout ce qui nous tombe sous la main, notamment des restes de viande. Parfait pour éviter le gâchis ! Nul besoin d'être un expert en cuisine pour la préparer, elle est accessible même aux débutants. Selon les produits qui la compose, elle peut se préparer en avance et se transporte facilement. On l'affectionne donc particulièrement pour un pique-nique mais également pour un départ en vacances. Appréciée de tous, c'est l'accompagnement des barbecues par excellence.

Vidéo - Plats familiaux

La salade de riz, un classique dont on ne se lasse pas

Céréale de base de l’alimentation dans une grande partie du globe, le riz se cuisine de multiples façons, que ce soit en Asie, en Amérique du Sud ou encore en Afrique. En France, il s'apprécie dans des plats en version chaude ou, lors des fortes chaleurs, dans une recette de salade de riz froide pour un repas léger et complet. Composée essentiellement de riz et de crudités, cette salade se décline généralement avec du thon, du jambon ou du poulet émincé et s'agrémente d’œufs durs et de dés de fromage pour les plus gourmands. Tomates, concombres, poivrons, olives... La saison offre l'embarras du choix pour garnir généreusement sa salade estivale !

Des idées originales pour varier la recette de la salade de riz

Pour faire une salade de riz plus originale, vous pouvez jouer sur l'ingrédient de base, à savoir le riz. Riz rouge de Camargue, riz aux épices ou encore riz complet viendront ainsi apporter une saveur particulière à votre préparation. Côté garniture, du saumon grillé, des seiches en persillade, des crevettes, de la saucisse, du porc au sésame ou encore des anchois remplaceront à merveille le sempiternel thon en boîte ou jambon. Outre les légumes qui seront sélectionnés en fonction de la saison et des envies, les fruits frais apporteront à la salade de riz faite maison une touche de douceur et se marieront parfaitement avec des fromages frais.