Contrairement aux idées reçues, la salade n'est pas toujours synonyme de diététique. La sauce, le fromage et les produits charcutiers que l'on retrouve par exemple dans la salade César ou la périgourdine n'apportent ni une sensation de légèreté ni un repas équilibré. Pour une recette de salade composée pas trop calorique, l'essentiel est de miser sur des légumes frais en grande quantité ainsi que des aliments de familles variées afin de bénéficier de tous les apports nécessaires dans une journée.

Des idées recettes pour réaliser un salade légère facilement

Qu'elle soit consommée en entrée ou en plat principal, la salade est une préparation saine si tant est qu'on la compose avec les bons ingrédients. Pour une recette de salade légère, il est préférable de l'élaborer avec de la viande blanche, des fruits de mer ou du poisson. Vous pouvez également opter pour une version végétarienne en faisant le plein de légumes, de féculents et de légumineuses, à condition d’équilibrer les quantités. Indispensables dans une salade composée, les légumes - au-delà des feuilles de salade qui ne rassasient pas -, crus ou cuits, permettront d’apporter les nutriments et vitamines essentiels à votre santé et de composer des assiettes hautes en couleurs ! En hiver, pensez à mêler des avocats, des carottes et des oranges à du quinoa ou bien des pommes et des endives à des noix. En été, la pastèque, les fraises et la feta offriront une assiette sucrée-salée savoureuse tandis que le chou-fleur cru mixé finement viendra remplacer la semoule dans un taboulé léger.

Vidéo - Plats familiaux

Des conseils pour composer une salade équilibrée correctement

Afin d'éviter un repas trop riche, la première attention doit être portée à la sauce salade. Pour une recette pleine de fraîcheur et de légèreté, misez sur une vinaigrette aux agrumes ou aux herbes, ou bien optez pour une sauce au yaourt afin d'apporter de la tenue à la salade. Concernant les produits qui viendront composer votre salade, pensez à cuisiner la viande dans un bouillon parfumé et le poisson à la vapeur afin de profiter d'une cuisson pauvre en matières grasses. Si vous souhaitez ajouter du fromage, misez sur des fromages forts en goût ce qui vous permettra d'en mettre moins dans la salade. Autrement, préférez des fromages frais, bien plus légers, à associer avec des olives, des tomates séchées ou du piment. Ne lésinez pas sur les fruits et légumes frais, les fruits secs, les herbes aromatiques et les épices qui viendront donner des saveurs et de la consistance à votre salade healthy.