Sur une pizza, pour parfumer l'appareil d'une quiche ou à déguster sans artifice nature avec une planchette apéritive, le salami à sa place dans plusieurs plats. Sous forme de rosette, de peperroni, de saucisse parfumée, il existe plusieurs variétés de salami ! 

Qu’est-ce que le salami ?

De la même famille des charcuteries, le salami est aussi connue que le saucisson. Mais connaissez-vous la différence entre les deux ? Pour la faire courte, le salami n'est autre qu'un saucisson à hachage très fin. Il peut être pur porc, ou à base de porc et de viande de boeuf mélangés. Notez aussi une différence de taille : par rapport à un simple saucisson, le diamètre du salami est bien plus important.
Pour réaliser le salami, il faut se munir de morceaux de viande de porc, le tout assaisonné avec un peu d’épices et de fines herbes. La préparation du salami consiste à faire sécher de la viande de porc salée à l’air dans une peau. Selon les recettes, on y ajoute du poivre, du piment, des fines herbes pour offrir différents goûts et varier les arômes. Il n'existe pas que du salami au porc. En effet, on trouve aussi du salami de bœuf ou de dinde. Dans les pays musulmans, par exemple, le salami est fabriqué avec de la viande de bœuf ou de la volaille, auxquelles on ajoute du piment ou du poivre, selon les variétés. 

Vidéo - Plats familiaux

Savez-vous d'où vient le salami ?

Contrairement à la connotation latine de son nom, le salami a vu le jour en Allemagne, et non en Italie. Toutefois ce sont les Lombards italiens qui l'ont popularisé au VI e siècle et qui ont amélioré sa fabrication. Entre le salame Milano - imposant, de grande taille, recouvert de moisissures blanches, de couleur rouge rubis - et le salame Calabrese - salé, piquant et épicé - il y en a pour tous les goûts. En Italie, vous verrez tout le monde déguster le salami dans des sandwiches, avec de la mozzarella et, bien évidemment, pour garnir une pizza.

Quelles recettes faire avec du salami ?

Vous ne savez pas comment déguster le salami ? C'est simple ! Le salami est le parfait allié des sandwichs baguette de la pause déjeuner ! C'est aussi une des charcuteries indispensables pour les assiettes de charcuteries : coupé en lamelle, il se déguste à merveille avec une tranche de pain ou un toast, accompagné de cornichon, de fromage et d'herbes. Aussi, n'hésitez pas à le mêlez à vos raclettes d'hiver. Cru, il agrémentera par ailleurs agréablement vos salades.
Le salami peut aussi être consommé cuit : notamment pour garnir certaines pizzas ou pour rehausser vos plats de pâtes, à l'italienne !

Où trouver du salami de qualité ?

Cela peut vous surprendre, mais on trouve en République Dominicaine, certains des meilleurs salamis du monde ! On y trouve en effet des salamis aux différentes saveurs, textures et même couleurs. Toutefois, la France n'est pas en reste et votre charcutier de quartier sera à même de vous proposer d'excellents salamis.