En Italie on savoure des raviolis, en Chine on déguste des dim sum, mais en Inde c’est avec des samoussas que l’on se régale. Également très populaires au Pakistan, ces beignets triangulaires sont considérés comme de la street food et s’achètent un peu partout en Inde, pour une dégustation sur le pouce. Très simples à réaliser, les samoussas maison peuvent être servis de l’apéritif au dessert. Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir pour réussir des samossas.  

La feuille de brick : l’origami version cuisine

Pas de recette de samoussa sans feuille de brick. Cette pâte très fine et friable est beaucoup utilisée dans la cuisine du Maghreb, bien que le samoussa soit lui d’origine indienne. On pourrait comparer la feuille de brick à la pâte filo qu’utilisent les Grecs, mais sa fabrication à partir de semoule de blé dur et non de farine fait toute la différence. S’il est possible de rouler la feuille de brick, ou encore d’en utiliser plusieurs en superposition pour remplacer une pâte à tarte, le samoussa lui, se plie en triangle à farcir avec différentes préparations.

Vidéo - Plats familiaux

Quelle farce pour des samoussas maison ?

Pour faire honneur à leur origine indienne, les recettes de samoussas traditionnelles mettent souvent à l’honneur des mélanges viande/épices : comme de la volaille au curry ou du bœuf pimenté par exemple. Les samoussas à base de pomme de terre et de petits pois, le tout assaisonné par des épices font aussi figure en terme de recette indienne emblématique. Cependant, les samoussas sont des beignets très simples à préparer soi-même, aussi leur recette s’est vite vue réinventée avec de la viande hachée, des légumes cuits, du fromage etc… Des samoussas sucrés peuvent même remplacer les aumônières de crêpes pour la Chandeleur. Notre conseil pour réussir des samoussas faits maison : jouer sur le contraste entre le contenu moelleux et le contenant croustillant.

Comment cuire des samossas ?

Bien qu’il soit possible de cuire des samoussas à la poêle, nous vous recommandons de privilégier la cuisson au four, bien moins gourmande en huile. Si vos beignets de feuilles de brick devaient vous paraitre encore trop luisants même après une cuisson au four, laissez-les égoutter quelques secondes sur du papier absorbant, cela devrait suffire à les débarrasser du surplus de gras.

Nos idées recettes pour préparer des samoussas

En manque d’inspiration pour le dîner ? Il y a fort à parier que vous trouverez dans vos placards ou dans votre frigo de quoi préparer des samoussas express. N’hésitez pas à accommoder les restes de la veille pour farcir vos samoussas maison, cela vous permettra de limiter le gaspillage alimentaire sans pour autant avoir l’impression de manger le même plat à plusieurs reprises. Il vous reste un peu de pesto ou quelques tranches de fromage de chèvre ? Voilà de quoi préparer des samoussas végétariens en deux temps trois mouvements.