Rien de mieux pour exalter les palais qu'une bonne recette de filet de sandre. Si vous n'en avez pas encore goûté, il n'est pas trop tard... Pour vous, nous avons mené l'enquête sur ce poisson croquant et savoureux.

Qu'est-ce qu'un sandre ?

Le sandre est un poisson carnassier d'eau douce de la famille des Sander. Son nom scientifique est Sander lucioperca, mais il est plus communément appelé « sandre doré européen ». Son nom est tiré de l'allemand « zhan », ce qui signifie dent. Cela fait référence à ses deux canines proéminentes.

Le sandre peut mesurer jusqu'à 1 m de long et pèse en moyenne entre 10 à 15 kg à l'âge adulte. De la branche des Percidae, on le reconnaît grâce à ses deux nageoires dorsales, son allure très allongée et ses yeux globuleux et vitreux.

Histoire, origine et découverte du sandre

Le sandre est originaire de la rivière Elbe. Ce n'est qu'au tout début du Moyen-âge, dans le bassin du Danube, que l'Homme commença à pêcher ce poisson. En France, il est possible de pêcher le sandre un peu partout, sauf dans quelques grands lacs. Des recettes de sandre locales ont été élaborées, puis améliorées au fil des années.

Le meilleur sandre en France est pêché dans la Saône et dans le Doubs. C'est donc en France-Comté et dans toutes les villes longeant la Saône que vous pouvez déguster les meilleures recettes à base de sandre.

Cuisson et préparation du sandre

La chair du sandre est fine et se cuisine facilement. Le sandre ne nécessite pas beaucoup de préparation, généralement on le vend déjà bien préparé, en filet. Il ne vous reste qu'à bien le laver avant de le mettre sur votre poêle ou dans votre four.

Vidéo - Plats familiaux

Il existe plusieurs modes de cuisson du sandre : sandre au court-bouillon, au four et même grillé. L'une des recettes les plus simples à réaliser est le sandre au vin blanc. Un vrai délice de simplicité !
On peut aussi l'accompagner avec des champignons de Paris. Pour cette recette, il faut fariner le sandre avant de le mettre dans une sauteuse, avec du beurre. Ajoutez ensuite les champignons, laissez cuire pendant environ 7 minutes. Ajoutez de la crème, du jus de citron, du sel, du poivre. Et voilà, votre plat de sandre est prêt à être dégusté avec un bol de riz.

Bien conserver le sandre

Ce poisson se mange frais. Une fois le filet de sandre cuit, sa chair fine ne permet pas de le conserver plus d'une journée dans le réfrigérateur. Cru, il peut être conservé au congélateur pendant 4 à 6 mois.