Associée à la gastronomie espagnoles, la sangria évoque à elle seule les apéritifs ensoleillés et les chaleureuses soirées estivales. Facile à faire, elle présente l'avantage de pouvoir se préparer en grande quantité, dans des pichets ou saladiers, et ainsi désaltérer de nombreux convives. 

D'où vient la sangria ?

On estime que la sangria serait apparue en Espagne à partir du XIXème siècle, mais l'origine de ce cocktail reste toutefois mystérieuse et est sujette à de nombreuses controverses. Certains disent qu'il serait en réalité né aux Antilles, où l'on trouve une boisson nommée "sang-gris" dès le XVIIIème siècle. Très appréciée des colons anglais et français, elle est composée de vin, jus de citron, sucre et épices telles que la cannelle. 

Depuis 2014, la sangria bénéficie d'une AOP, et seules les boissons produites en Espagne et au Portugal peuvent bénéficier de cette appellation. 

La recette traditionnelle de la sangria

Difficile d'établir la vraie recette de la sangria tant il existe de variantes d'une région à l'autre, parfois même d'un village à un autre. Sangre signifiant sang en espagnol, elle est traditionnellement réalisée avec du vin rouge. Certains y versent le jus de plusieurs oranges, tandis que d'autres y font directement macérer les fruits. On peut ajouter à l'ensemble du sucre, des épices ou encore de l'eau gazeuse pour rendre la sangria plus désaltérante.

Vidéo - Plats familiaux

La sangria, un cocktail aux nombreuses revisites

Les recettes de sangria sont aujourd'hui nombreuses, et les déclinaisons commencent dès le choix du vin. Au traditionnel vin rouge sont parfois préférés le vin blanc ou le vin rosé. Plus légères, ces sangrias blanches et sangrias rosées sont les bienvenues lorsque les températures grimpent. Les oranges peuvent aussi être remplacées par d'autres fruits tels que des fruits rouges, des pêches, de l'ananas, de la pastèque ou même... du concombre ! Pour faire une sangria plus sucrée, certains ajoutent de la limonade. Quelles que soient vos préférences, une chose est sûre, nos différentes recettes de sangrias vont vous permettre de trinquer tout l'été !