De juin à octobre s’étend la pleine saison des sardines, l’occasion de se régaler en les préparant à la plancha ou au barbecue. Leur chair moelleuse est un délice à manger en entrée, voire en plat principal, accompagné d’une salade ou d’une ratatouille. Mais avant de faire chauffer votre grill, voici quelques recettes de sardines grillées pour les réussir à la perfection.

Comment griller des sardines ?

Il existe deux manières de préparer des sardines : certains les vident, les lavent, les écaillent, d’autres les grillent simplement tel quel avec un peu de sel. Les deux façons se valent, mais voici toutefois la manière la plus sûre de réussir des sardines grillées.

Il vous suffit de vider les poissons tout en laissant la tête. Puis rincez et essuyez chacune des sardines. Huilez-les puis faites chauffer les braises. Vous n’avez plus qu’à disposer les sardines sur les grilles chaudes et les faire cuire 2 à 3 min de chaque côté. Soyez bien attentif lors de la cuisson car la chair de la sardine est assez fragile. Vous pouvez aussi préparer une marinade pour vos sardines, vous trouverez diverses recettes de sardines marinées et grillées parmi notre sélection.

Quel accompagnement servir avec des sardines grillées ?

Les sardines grillées se marient avec de nombreuses saveurs, mais elles seront particulièrement goûteuses accompagnées de plats méditerranéens. Ratatouille ou salade grecque : à vous de choisir si vous préférez accompagner les sardines grillées d’un plat chaud ou froid tant qu’il est riche en saveurs. Vous pouvez aussi proposer des pommes de terre à l’ail, une julienne de légumes ou des courgettes grillées.  

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec des sardines grillées ?

Évitez de servir un vin rouge avec des sardines grillées, ils sont trop tanniques pour ce poisson. Privilégiez les blancs ou les rosés. Par exemple, l’appellation Cassis est reconnue pour ses blancs et conviendra à merveille avec des sardines grillées. Côté rosé, proposez des vins mûrs et fruités comme les vins de Corse.