Origines de la sarriette

La sarriette est une plante vivace de la famille des lamiacées que l’on trouve souvent en bordure des routes méditerranéennes. La sarriette aime les climats tempérés et se trouve donc dans les régions d’Europe Centrale, d’Europe Méditerranéenne, d’Asie Mineure et du Proche-Orient. Elle fleurie de juillet à septembre et il en existe deux variétés : la sarriette d’été et la sarriette d’hiver.

La sarriette, ou herbe d’amour comme certains l’appellent, a la réputation d’avoir des vertus aphrodisiaques. Elle était ainsi utilisée dans les philtres d’amour. Son nom latin Satureja est d'ailleurs un dérivé du mot « satyre », cette créature mi-homme mi-chèvre dotée d’un appétit sexuel insatiable. Les satyres, selon la tradition, vivaient dans des champs de sarriette, leur conférant leur tempérament passionné si caractéristique.


Cuisiner la sarriette

La sarriette d’hiver a un arôme plus lourd et plus net de pin alors que la sarriette d’été a un goût plus doux et plus délicat. Souvent consommée séchée, la sarriette se trouve aussi fraîche sur certains marchés. Les feuilles de la sarriette sont si tendres qu’elles peuvent être ajoutées à des salades fraîches ou servies pour assaisonner merveilleusement les poulets et les viandes grâce à sa saveur poivrée. Ajoutez-la à vos soupes pour leur apporter un peu de piquant ou plus simplement sur un morceau de chèvre. En combinaison avec des herbes de Provence, la sarriette fait ressortir le meilleur des ragoûts ou autres plats de légumes. Pour la conserver, rien de mieux que la mise en bouteille avec du vinaigre. C’est ainsi que la fraîcheur et la saveur estivale de la sarriette peuvent être préservées.