Choucroute, lentilles mais aussi gratin ou salade, la saucisse de Strasbourg se marie avec bien des ingrédients. Si vous souhaitez varier des plats habituels, regardez nos recettes avec des saucisses de Strasbourg et tentez de nouvelles saveurs !

Qu’est-ce que la saucisse de Strasbourg ?

La saucisse de Strasbourg est une saucisse fine et fumée uniquement à base de viande de porc garnie dans du boyau de mouton. 

Quelle est l'origine de la saucisse de Strasbourg ?

Les origines de la saucisse de Strasbourg remontent au XVIe siècle dans la région d’Alsace. L’influence germanique sur cette région a fait qu’on appelle aussi la saucisse de Strasbourg Knack.

La réputation de cette saucisse a dépassé les frontières de la France puisqu’elle est maintenant connue partout en Europe, que ce soit en Allemagne, en Espagne ou en Italie. La saucisse Knacki® de Herta a grandement contribué à la popularité de cette variété de saucisse.

Comment cuire une saucisse de Strasbourg ?

Pour ce qui est de la cuisson des saucisses de Strasbourg, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les faire griller à la poêle avec un peu de beurre ou tout simplement les faire réchauffer au micro-ondes, notamment si vous êtes pressés. Toutefois, cette méthode assèche les saucisses. Certains les grillent même au barbecue.

Vous pouvez faire cuire les saucisses de Strasbourg dans une casserole d’eau bouillante. Elles seront bien tendres et souples. Attention, ne les piquez jamais à la cuisson !

Nos recettes avec des saucisses de Strasbourg

Les saucisses de Strasbourg sont souvent servies en apéritif, notamment sous la forme de feuilletés. C’est toujours un grand succès, et cela prend peu de temps à faire (et surtout c’est très facile).

On prépare la saucisse de Strasbourg le plus souvent dans une salade, une choucroute ou des lentilles. Mais la saucisse conviendra aussi très bien dans une omelette, un gratin à la tomate ou même un croque-monsieur.

Vidéo - Plats familiaux

De nombreuses recettes existent dans la cuisine française pour préparer des plats avec des saucisses de Strasbourg. Vous n’avez qu’à piochez parmi notre sélection de recettes à base de saucisses de Strasbourg !

Comment conserver des saucisses de Strasbourg ?

Vous pouvez conserver des saucisses de Strasbourg plusieurs jours au réfrigérateur. Veillez tout de même à ne pas dépasser la date limite inscrite sur l’emballage.

Où trouver des saucisses de Strasbourg de qualité ?

La saucisse de Strasbourg est une spécialité alsacienne, il n’y aura que dans cette région que vous dégusterez les meilleures et les vraies saucisses de Strasbourg. Celles que vous trouverez en supermarché, préemballées, sont plus industrielles. L’idéal est alors de s’adresser à un charcutier traiteur.