Dans le cochon, tout est bon et surtout le saucisson ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le saucisson, aliment phare de la gastronomie française.


Qu’est-ce que le saucisson ?

Le saucisson est une charcuterie longiligne enrobé dans un fin filet de boyau. Il se prépare à partir d'un mélange de viandes, de sel et de gras. Souvent, on utilise du porc, mais on trouve également du saucisson de sanglier, d'âne ou de gibier. Son assaisonnement se compose de manière très libre. En effet, il n’y a pas d’ingrédients obligatoires. Chaque ville, chaque région, chaque pays a sa propre recette pour donner un goût personnalisé à leur saucisson. En général, le saucisson se vend en entier ou en rondelle. Parmi les plus connus en France, on peut citer le saucisson d’Ardenne, la rosette de Lyon ou le saucisson d’Arles.


Origine et découverte du saucisson

Le mot saucisson vient du latin « salsus » qui signifie « salé ». La plus vieille recette connue de saucisson date de l’Empire romain. À cette époque, les Gaulois qui étaient déjà des spécialistes en fumaison pour le jambon confectionnaient du saucisson dans un but de conservation de la viande. Il servait déjà d'apéritif agrémenté de cervoise, le vin de l'époque. Ce n'est qu'en 1546, grâce à Rabelais qu'on trouve une trace écrite du terme saucisson dans la langue française. Aujourd'hui, le saucisson est un symbole de la cuisine française au même titre que la baguette et le vin. Les 3 se marient d'ailleurs souvent !


Cuisson et préparation du saucisson


Pour sa préparation, le saucisson doit d'abord être haché de ses divers ingrédients. Ensuite, vient l'embossage qui correspond à la mise sous boyau du saucisson. Auparavant, le boyau subit tout un traitement ( nettoyage, salage, désalage ) pour coller parfaitement au saucisson. Une fois rempli et mis en forme, le saucisson est mis à sécher pour une période d'environ 4 mois. Une fois sec, on ajoute de la farine de froment sur la « peau du saucisson ».

On distingue deux sortes de saucisson : le saucisson sec et le saucisson cuit ou à cuire.
Le premier est constitué de 25% à 33% de gras et de 66% à 75% de viande maigre hachée. Cette composition est généralement la base de la fabrication du saucisson de Lyon. On y ajoute aussi du sel, du sucre, parfois des épices, du fromage, de l'alcool en fonction des recettes. La variété de saucissons dans le monde est immense. On se délecte de ce saucisson cru.
Le saucisson cuit ou à cuire, quant à lui, contient davantage d’ingrédients comme de la farine, des abats, des œufs etc. Certains contiennent même du jarret ou de la langue.


Conservation du saucisson


Le saucisson est une charcuterie qui se conserve dans un endroit sec et à une température comprise entre 12 °C et 18 °C. En général, le saucisson est pendu durant sa conservation en cuisine. À défaut, il est possible de le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Où trouver du saucisson de qualité

En France, on trouve d'excellents saucissons dans plusieurs régions du Sud comme la Corse (le figatellu), le Pays basque (le lukinke), le Tarn (le saucisson de Laucane). Si vous n'y habitez pas, vous les trouverez parfois en supermarchés, plus souvent dans les foires ou chez votre charcutier.



Informations nutritionnelles pour 100 g
Produit/100g Calories et nutriments Saison idéale Saucisson - Calories : 348Kcal
- Protéines : 23g
- Glucide : 1g
- Lipide : 28g Toute l’année