Origine de la sauge

La sauge aussi appelée salvia officinalis, du latin salvare qui signifie "sauver" ou "guérir", fait partie de la famille des Lamiacées (tout comme la menthe ou le basilic) qui comporte environ 900 espèces. Elle est si ancienne qu'il est difficile de dater et situer son origine. Elle est connue depuis le début de l'Histoire de la médecine. Elle était considérée comme sacrée sous la Grèce et la Rome antique. Elle était aussi connue par les médecines chinoises, perses, égyptiennes, les civilisations d'Amérique du Nord et du Sud. Au Moyen-Age, elle était considérée comme une panacée et utilisée en infusions et onguents pour guérir tous les maux. Aujourd'hui, ses vertus médicinales ont été quelque peu oubliées et la sauge est surtout utilisée dans le bassin méditerranéen comme plante aromatique.

Bienfaits nutritionnels de la sauge

Ses vertus pour la santé sont nombreuses. Très riche en antioxydants, elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. C'est aussi la plante digestive par excellence : elle apaise nausées, vomissements et douleurs abdominales. Ses propriétés anti-inflammatoires guérissent les maux de gorge, pharyngite, gingivite, aphte... Elle stimule également les hormones et permettra de réguler les cycles menstruels, apaiser les douleurs des règles et lutter contre les bouffées de chaleur lors de la ménopause. Elle peut être utilisée aussi pour désinfecter les plaies, les piqûres d'insectes et aide à la cicatrisation.

Choisir la sauge

Pour la cuisine, choisissez des sauges vivaces comme la sauge officinale et la sauge à feuilles de lavande qui sont très parfumées. C'est de Mai à Novembre qu'elle sera la meilleure mais vous pouvez la consommer tout au long de l'année. Elle doit être bien fraîche et avoir une belle couleur.

Vidéo - Plats familiaux

Conserver la sauge

Si vous souhaitez la consommer fraîche, conservez-la dans un torchon imbibé d'eau placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi la faire sécher en suspendant les branches tête en bas dans une pièce à l'abri de la lumière et aérée. Vous pourrez alors la conserver dans une boîte métallique ou un bocal en verre.

Cuisiner la sauge

Son utilisation en cuisine est surtout répandue dans le bassin méditerranéen. Ses vertus en font une plante idéale pour parfumer les plats riches et faciliter leur digestion. Elle relève à merveille les viandes comme l'agneau, le veau, le porc. En Italie par exemple, on l'utilise pour les traditionnelles piccata et saltimbocca mais aussi les frittata à base d’œufs.

Les feuilles séchées sont les plus parfumées et pourront être réduites en miettes pour être infusées dans des plats en sauce. Les feuilles fraîches peuvent être cuites en friture pour réaliser un beurre de sauge qui sublimera les volailles rôties ou plats de pâtes. Pensez également à la salvia elegans ou sauge ananas qui peut être ciselée et parsemée sur vos desserts à base de fruits.