Faisant partie des poissons dits gras, le saumon présente de nombreux atouts. Il est en effet une excellente source de protéines, et sa richesse en vitamines et oméga-3 en fait un allié de choix pour notre santé. Que de bonnes raison, donc, de le retrouver plus souvent dans l'assiette ! Bonne nouvelle, il se cuisine de multiples façons pour ne jamais lasser nos papilles. La preuve avec cette sélection de recettes au saumon.

La pêche du saumon dans le monde

Le terme « saumon » est dérivé du latin « salmonem ». Parmi les 66 espèces de saumon dénombrées dans le monde, dont certaines sont connues sous le nom de truites, seules six sont consommées, à savoir le saumon d'Atlantique (Salmo salar), le saumon keta (Oncorhynchus keta), le saumon argenté (Oncorhynchus kisutch), le saumon rouge (Oncorhynchus nerka) et le saumon royal (Oncorhynchus tshawytscha). Il existe deux filières saumon, notamment le saumon sauvage et le saumon d’élevage. Dans la liste des produits de mer élevés en aquaculture, il se trouve en seconde place, après la crevette. 

Vidéo - Plats familiaux

Si la pêche du saumon est pratiquée depuis la nuit des temps, l’élevage en aquaculture n’a vu le jour que vers la seconde moitié du XXe siècle, soit dans les années 1960. Née en Norvège (qui est le premier producteur mondial de saumons) et en Ecosse, cette technique destinée à une action de repeuplement s’est rapidement développée, d’abord en Amérique du Nord dans les années 1970, puis en Europe dans les années 1990. Deux grandes compagnies françaises se sont spécialisées dans l’élevage de saumons, la première en rade de Cherbourg en Normandie et la seconde (Aber Wrach’), en Bretagne.

Comment bien cuisiner le saumon ?

Cuisiner le saumon offre de nombreuses possibilités. Il est apprécié tant pour sa chair et sa saveur que pour la simplicité de sa préparation. Cru (tartare de saumon frais), mariné (au citron vert) ou cuit, les adeptes de saumon ont l’embarras du choix concernant la préparation. Pour des recettes à base de saumon réussies, en premier lieu, il est préférable de le laver et de retirer les arêtes à l’aide d’une pince à épiler. Il est également conseillé de ne pas enlever la peau avant que le saumon ne soit cuit.

Si la chair de saumon est surtout commercialisée congelée ou fraîche, elle est depuis quelques décennies recherchée fumée. Outre la France, le Danemark et le Canada sont aussi des spécialistes du fumage de saumon. Il est également possible de trouver du saumon en conserve dans les grandes surfaces. Emballé hermétiquement, il peut se conserver pendant un mois au congélateur sans qu’il perde ni de sa couleur ni de sa saveur.

Des recettes au saumon à décliner toute l'année

Vous manquez d'idées pour cuisiner le saumon ? Vous êtes au bon endroit ! De l'entrée au plat principal, vous trouverez ici des recettes avec du saumon qui s'adaptent au fil des saisons. En été, faites-le mariner avec du citron et de l'huile d'olive puis optez pour une cuisson au barbecue. En hiver, accompagnez-le de légumes fondants comme les courges, à rôtir au four pour un repas facile. Vous pouvez aussi l'intégrer à des recettes mijotées réconfortantes comme une blanquette de poisson ou un pot-au-feu de la mer. Les enfants, quant à eux, l'apprécieront entre deux tranches de pain façon burger.