Le saumon fumé est préparé à partir de filets de saumon frais, salé puis fumé à chaud ou à froid. S’il peut se déguster tel quel, on peut aussi le cuisiner de nombreuses manières. Nos recettes au saumon fumé vous permettront de découvrir toutes les possibilités qu’offrent ce mets très apprécié tout au long de l'année, et particulièrement à Noël. Vous apprendrez même à préparer du saumon fumé vous-même !

Quel saumon fumé choisir ?

Pour bien choisir votre saumon fumé, optez plutôt pour un saumon d’Atlantique. Il est généralement originaire de Norvège, d’Amérique du Nord, surtout près des côtes canadiennes, d’Écosse ou d’Irlande. Les tranches de saumons fumés doivent être d’une couleur rosée, sans tâche ni bord de couleur sombre. Il faut aussi que l’indication « saumon fumé » apparaisse clairement et non « goût fumé » qui signifie que le saumon n’a été qu’aromatisé. Enfin, nous vous recommandons de l’acheter le jour de la dégustation.

Comment faire du saumon fumé soi-même ?

Si vous préférez faire du saumon fumé vous-même, mieux vaut acheter des filets. Puis, lavez-les pendant quelques minutes. Ils doivent ensuite être placés sur un papier absorbant jusqu’à ce qu’ils soient bien secs.

Le fumage du poisson se fait à l’aide d’un fumoir ou d’un feu de bois (de chêne ou de hêtre en général). Il faut faire fumer le saumon plusieurs heures, procédé qui peut être répété à plusieurs reprises. Le saumon fumé est prêt lorsqu’il a une couleur dorée. Il est nécessaire ensuite de le placer dans du film alimentaire pour qu’il sèche de nouveau pendant 2 à 3 jours, avant la dégustation.

Vidéo - Plats familiaux

Avec quoi manger du saumon fumé ?

Le saumon fumé se déguste généralement nature accompagné de blinis ou de toast avec du beurre ou de la crème fraîche. Il peut également garnir les pâtes, les quiches, les pizzas ou les salades composées… Les Américains le préfèrent dans des bagels avec du fromage à la crème et de l’aneth. D’ailleurs, il est bon de noter que le saumon fumé se marie très bien avec certaines plantes aromatiques telles que l’aneth donc mais aussi la ciboulette, le basilic, le cerfeuil

Comment cuisiner le saumon fumé ?

Le saumon fumé présente l’avantage de se déguster aussi bien en entrée qu’en plat, et ce, à tout moment de l’année. En entrée, il sera idéal en terrine ou en rillettes pour un repas simple et familial. Si vous souhaitez une entrée au saumon fumé plus élégante, misez alors sur des verrines ou des tartares. Vous verrez, c’est bien plus rapide et facile à réaliser qu’on ne le pense et cela aura un succès fou.

Quant au plat principal, le choix est vaste. On peut par exemple cuisiner le saumon fumé dans des galettes de sarrazin, et même des crêpes. Cela fera un plat rassasiant qui plaira aux plus jeunes. Si vous avez peu de temps, vous pouvez aussi préparer des clubs sandwich au saumon fumé, des bagels (à la mode américaine), ou une quiche.

Enfin, si vous souhaitez un plat au saumon fumé léger, à déguster le soir par exemple, regardez plutôt du côté des veloutés, des omelettes ou des salades. Le saumon fumé viendra y apporter une note de fraîcheur très plaisante.