Prête à l’avance, la recette scandinave est idéale pour un apéritif ou une entrée au saumon, pour la version traditionnelle, facile et rapide qui épatera vos convives !

Comment réaliser un gravlax ?

Il suffit de laisser mariner le saumon frais (ou un autre poisson) dans un mélange d’aneth, de sel, de sucre et de poivre pendant 24 à 48h. Servez-le ensuite tranché et accompagné d’une sauce très simple à réaliser et le tour est joué !

Vous pouvez aussi apporter une touche d’originalité à la recette traditionnelle en ajoutant des betteraves, du raifort ou d’autres épices ou en remplaçant le saumon par du cabillaud ou du foie gras.

Servi avec des blinis ou du pain grillé, le gravlax sera idéal pour toutes les occasions. Dans votre menu de Noël ou pour une entrée de tous les jours, trouvez ici nos recettes pour le réaliser en toute simplicité.

Côté nutritionnel

Les calories ne sont pas multipliées dans cette recette, vous pouvez consommer le poisson riche en oméga-3 et acides gras essentiels en toute tranquilité et profiter au mieux de ses qualités.

Côté vin

Un blanc sera l’idéal ! Un vouvray ou un sancerre se marieront très bien avec le saumon mariné. Et pour plus d’originalité, pourquoi ne pas servir une vodka ?