Le sauté d’agneau est un plat composé avec des morceaux de viande d’agneau coupés de façon régulière (de manière à obtenir une cuisson homogène), sautés à la poêle ou au wok. Accompagnés d’une sauce au choix (à la provençale par exemple), et de légumes, le sauté d’agneau est un plat convivial et généreux, à partager autour d’une table bien remplie. 

Quel morceau choisir pour faire un sauté d’agneau ?

Ce plat peut se préparer avec différentes parties de l’animal, mais c’est sans aucun doute le gigot, l’épaule, la poitrine et le filet qui vous permettront de faire un sauté d’agneau bien tendre et moelleux à souhait. À l’instar du gigot d'agneau, le sauté d’agneau nécessite de bien savoir choisir sa viande, voici quelques astuces pour vous aider à identifier les meilleurs morceaux d’agneau pour préparer un sauté d'agneau :

  • La viande doit être lisse et son grain serré.
  • Sa graisse doit afficher une couleur bien blanche, ainsi qu’une consistance ferme.
  • Préférez les morceaux de viande rose pâle, les chairs de couleur plus foncée sont signes que l’animal a été abattu plus tardivement.
  • Votre sauté d’agneau maison sera meilleur s’il est préparé avec de la viande fraîche, ainsi ne dépassez les 3 jours de conservation au réfrigérateur avant de vous atteler à votre recette de sauté d’agneau.

Sauté d’agneau : nos conseils pour le réussir 

Première étape de la préparation du sauté d’agneau : sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer la cuisson, afin d’éviter un choc thermique lors de cette dernière. Ensuite, si ce votre boucher ne l’a pas déjà fait, il vous faudra détaille la pièce d’agneau en morceaux réguliers. Vous pourrez alors commencer à faire sauter l’agneau pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la viande commence à dorer. 

Vidéo - Plats familiaux

Deuxième étape, après avoir réservé la viande hors de la poêle ou du wok, vous pourrez faire revenir un oignon dans le même contenant afin de conserver les saveurs de la viande d’agneau. Ajoutez ensuite les autres ingrédients de votre recette de sauté d’agneau : légumes de printemps, sauce tomate à la provençale, etc. Lorsque le tout sera bien cuit, vous pourrez incorporer les morceaux d’agneau précuits et laisser mijoter le tout durant quelques minutes. Une fois le sauté d’agneau prêt, servez sans plus attendre. 

Nos idées recettes pour préparer un sauté d’agneau

Que vous optiez pour un sauté d’agneau aux légumes primeurs pour un repas de Pâques à l'agneau, ou aux tomates confites pour profiter des saveurs de l’été, les recettes qui déclinent le traditionnel sauté d’agneau sont nombreuses. Pour accommoder les restes, vous pourrez même finir une poêlée de légumes préparée en trop grande quantité pour improviser une recette de sauté d’agneau. Besoin d’inspiration ? Piochez quelques idées d’associations gourmandes parmi notre sélection de recettes pour préparer un sauté d’agneau !