Aux carottes, au chorizo, au curry, à la Marengo : il existe de nombreuses recettes de sauté de veau, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Pour vous aider à réussir votre repas en quelques coups de main, nous vous partageons nos meilleurs conseils !

Qu’est-ce qu’un sauté de veau ?

Un sauté de veau est une façon de cuire la viande en la faisant revenir à petit feu dans une matière grasse. Cela permet la laisser se gorger de nombreuses saveurs et de devenir tendre. Les recettes les plus connues sont le sauté de veau Marengo ou le sauté de veau à la gremolata, à la sauge ou aux olives.

Quel morceau de veau choisir ?

Pour préparer un sauté de veau, il faut tout d’abord bien choisir le morceau de viande propice à cette cuisson. En grande surface ou chez votre boucher, privilégiez des morceaux à cuisson longue comme le collier de veau, l’épaule, la noix, la sous-noix ou noix pâtissière, le flanchet ou le tendron. Choisissez des morceaux coupés en gros cubes et de couleur rose pâle.

Comment réussir un sauté de veau ?

La réussite d’un sauté de veau repose sur la cuisson de ce dernier. Sortez la viande au moins 30 minutes avant de la cuire. Pendant toute la préparation, évitez de piquer la viande avec une fourchette au risque de laisser échapper les sucs lors de la cuisson. Si cela est nécessaire, coupez la viande en morceau.

Mettez un peu de matière grasse dans votre cocotte (une casserole conviendra aussi), puis faites revenir la viande à feu vif. Ensuite ajoutez un peu de liquide (du vin, de l’eau, du bouillon…) sans recouvrir la viande. Laissez mijoter à feu doux.

Vidéo - Plats familiaux

Quel accompagnement servir avec un sauté de veau ?

Il existe de nombreux accompagnements à servir avec un sauté de veau, le plus commun étant l’écrasé de pommes de terre. Vous pouvez aussi proposer une assiette de pâtes ou même des frites maison. Si vous préférez des légumes, alors une purée de haricots verts et de carottes conviendra très bien. Autrement, vous pouvez aussi servir une poêlée de champignons sauvages, gratin de courgettes ou de patate douce. À vous de décider ! 

Quel vin servir avec un sauté de veau ?

On peut proposer différents vins avec un sauté de veau, tout dépend de la recette que vous suivez. De façon générale, le vin rouge est un choix sûr. Vous pouvez proposer un Cairanne rouge des Côtes-du-Rhône par exemple. Un chinon ou un Saint Emilion se marieront très bien avec un sauté de veau Marengo.

Si vous préparez un sauté de veau façon blanquette, alors privilégiez le blanc. Un Côtes-de-Provence ou un Mâcon-Villages blanc de Bourgogne conviendra très bien.