Le savarin trouve ses origines aux XIXe siècle dans une célèbre pâtisserie de l’époque. Ce gâteau reste aujourd'hui encore très apprécié : une bonne raison pour apprendre à préparer un savarin maison !

Quelles sont les origines du savarin ?

Le savarin était confectionné par les frères Julien dans leur pâtisserie parisienne en 1845. Ils étaient les principaux concurrents de Nicolas Stohrer, inventeur du baba au rhum, qui possédait également sa propre pâtisserie parisienne. La différence entre les deux gâteaux résidait d’une part dans le sirop qu’utilisaient les frères Julien pour imbiber leur brioche - ce dernier était plus sucré et plus léger que celui de Nicolas Stohrer - et d’autre part dans la forme des moules qu’ils utilisaient pour le cuire.

Le savarin tient son nom du célèbre gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin, à qui les deux pâtissiers ont rendu hommage en nommant leur gâteau ainsi.

Quelle est la différence entre le savarin et le baba ?

Si aujourd’hui les deux appellations sont très interchangeables, il existe toutefois quelques différences. Le savarin était, à l’origine, imbibé d’un sirop à base de kirsch et le baba d’un sirop à base de rhum. Cependant, aujourd’hui, certaines recettes de savarins sont aussi préparés avec du rhum.

La vraie différence réside plutôt dans la forme de ces gâteaux. Le baba est un dôme alors que le savarin est cuit dans un moule en forme de couronne, ce qui était déjà le cas à l’époque de leur invention. D’autre part, le savarin est préparé à base de fruits alors que le baba est soit nature soit aux raisins secs. Enfin, si le baba est presque systématiquement recouvert de crème fouettée, le savarin peut, lui, être recouvert de crème pâtissière.