Rendu mythique par la littérature et le cinéma, le scone fait aujourd'hui partie intégrante de la gastronomie anglo-saxonne. Impossible de passer en Ecosse ou en Angleterre sans croquer dans ce petit pain sucré, que l'on trouve même en grandes surfaces. Il est aussi très facile de réaliser des scones maison : une bonne nouvelle pour ceux qui ne prévoient pas de voyager en territoire britannique prochainement !

Qu'est-ce qu'un scone ?

La texture d'un scone se situe entre le pain, la brioche et le biscuit. Son origine prête parfois au débat : il semblerait qu'il soit né en Ecosse avant de conquérir l'Angleterre. Aujourd'hui, on déguste des scones également aux Etats-Unis et en Australie.

Le scone se déguste généralement tiède, ouvert en deux et tartiné de crème et de confiture. On le sert surtout à l'heure du thé mais aussi au petit-déjeuner. Le scone anglais est rond et haut tandis que le scone américain est plutôt triangulaire et dense.

Comment faire des maison ?

Faire des scones est simple et peu onéreux, ce qui participe à son succès. Ils sont composés de farine, de beurre, de lait, de sel, de sucre et de levure. À noter que la recette de base des scones n'en comportait pas. Ces derniers étaient plus plats, s'apparentant d'avantage à des galette. Les scones sont cuits au four, parfois à la poêle ou frits selon certaines recettes (griddle scone).

Variations autour de la recette du scone

Le scone traditionnel est sucré. Il peut comporter des raisins secs, des dattes, des pépites de chocolat... Aux Etats-Unis, on le trouve garni de myrtilles ou de canneberges. Il existe également des recettes de scones salés, au fromage par exemple ou bien aux pommes de terre : c'est le tattie scone écossais.