La seiche est un mollusque très apprécié en cuisine qui se rapproche du calamar. Elle tire son nom du latin sepia qui désigne tant l’animal que l’encre qu’il secrète. En France, le mot seiche est apparu au XIIe siècle. En restauration, on connaît aussi ces animaux sous le nom d’encornet, comme les calamars. En Bretagne, la seiche est connue sous un autre nom : le morgate ou margate qui signifie « lièvre de mer ». Longue d’environ trente centimètres, la seiche ressemble d’ailleurs au calamar. Elle a la spécificité de pouvoir changer rapidement de couleur en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve. Elle est, avec le poulpe et le calamar, l’animal qui change le plus vite de couleur.

Pourquoi cuisiner la seiche ?

Les recettes à base de seiche cumulent les bons points ! Tout comme d’autres mollusques, elle est une source de nombreux nutriments recommandés pour la santé. Elle contient des acides gras omégas 3 dont l’effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et la mémoire a été prouvé. De plus, manger de la seiche aurait un effet direct sur la diminution des risques de cancer colorectal et d’infarctus du myocarde. La seiche contient de nombreux autres éléments tout aussi bénéfiques pour l’organisme, comme le fer, le cuivre, le sélénium, le zinc et la vitamine B, pour ne citer que ceux-là.

Bien choisir des seiches

Il faut savoir que les petites seiches sont en général plus tendres que les grosses : mieux vaut donc les privilégier pour vos recettes aux seiches ! A l’achat, vous pouvez demander à votre poissonnier de les choisir bien blanches et de les nettoyer.

Vidéo - Plats familiaux

Quelles recettes faire avec de la seiche ?

Comme la plupart des fruits de mer, la seiche est très prisée en cuisine, tant pour sa chair que pour son encre qui entre dans de nombreuses spécialités. On peut cuisiner des seiches sautées avec des tagliatelles ou les accompagner d’une sauce à la rouille. Parmi les plats traditionnels aux seiches, on compte les seiches à l’Armoricaine ou les seiches farcies. Vous pouvez aussi tout simplement faire griller des blancs de seiche à la plancha ou au barbecue. En été, les salades à la seiche apporteront une note de fraicheur bienvenue au repas.

Quant à l’encre de seiche, elle permet de colorer des pâtes, du riz... Essayez par exemple notre paella à l'encre de seiche, très originale !