Le sésame est le fruit d’une plante oléagineuse de la famille des Pédaliacées, principalement cultivée en Afrique, en Inde et en Asie. Cette plante produit des gousses qui renferment des petites graines aplaties dont la couleur peut varier du blond au noir, selon les variétés. Riches en fibres et en minéraux, les graines de sésame ne sont pas à plaindre en termes de valeurs nutritionnelles, d’autant plus qu’elles sont idéales pour rehausser les saveurs d’un plat classique. 

Comment cuisiner le sésame ?

Très appréciée dans la gastronomie mondiale, les graines de sésame s’invitent dans de nombreuses recettes. En Occident, elles sont souvent associées au domaine de la boulangerie et utilisées en guise de topings sur des pains à bagels ou à burger. Mais le sésame blond rappelle indéniablement les saveurs du Moyen-Orient où ses graines sont souvent réduites en purée, on parle alors de tahini. Ce dernier est indispensable à la préparation du houmous libanais, mais il suffit de l’associer à du jus de citron, un peu de sel et de poivre pour le transformer en assaisonnement original.

Vidéo - Plats familiaux

L’huile de sésame, une huile aux saveurs d’Asie

Si les graines de sésame s’abîment rapidement, l’huile de sésame quant à elle, a l’avantage non négligeable de se conserver jusqu’à 18 mois sans rancir. Très couramment utilisée dans la cuisine asiatique, et notamment dans la friture des tempuras au Japon, l’huile de sésame est un véritable passe-partout qui s’utilise aussi bien froide que chaude, en salé ou en sucré et qui se révèle idéale pour assaisonner une salade, relever une marinade, un simple plat de pâtes ou à une poêlée de légumes.

Que faire avec du sésame noir ?

Si l’utilisation du sésame blond est très courante en cuisine, le sésame noir reste lui encore bien confidentiel en Europe alors qu’il est très prisé au Japon, où on l’appelle kuro goma. On le trouve néanmoins plus facilement en épicerie fine ou bio. Côté recettes salées, la pâte de sésame noir est idéale pour rehausser les saveurs d’une marinade mais elle s’utilise aussi de manière quotidienne comme un condiment, pour donner un coup de pouce à une vinaigrette maison par exemple. Aussi très appréciées en sucré, les graines de sésame noir s’invitent dans une recette de pannacotta, dans une pâte à gâteau ou même pour préparer un cheesecake dont le fromage prendra la couleur intense du sésame noir.

Comment conserver des graines de sésame ?

Décortiquées, les graines de sésame rassissent rapidement. Pour garder leur saveur particulière plus longtemps, on peut les réfrigérer. Non décortiquées, on peut également les mettre au réfrigérateur, mais il faut bien les emballer dans du papier alimentaire ou dans un bocal hermétique pour éviter qu’elles ne moisissent. Il est aussi possible de congeler des graines de sésame pour les conserver encore plus longtemps.

Nos idées recettes à base de sésame 

Que vous soyez plutôt amateurs des recettes salées ou bec sucré, de beignets régionaux ou de plats asiatiques, vous trouverez forcément de l’inspiration pour cuisiner du sésame dans notre sélection de recettes faciles à préparer. En graines, en purée ou en huile, le sésame et son délicat goût de noisette s’invite dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir !