Figurant parmi les cocktails officiel de l'Association Internationale des Barmen (IBA), le Sex on the beach fait figure de grand classique... voire d'incontournable ! Lorsque l'été arrive, nos sommes nombreux - en terrasse comme à la maison - à siroter ce cocktail à base de vodka, jus de canneberge, jus d'orange et Schnapps (ou liqueur) à la pêche. On vous explique comment réaliser un vrai Sex on the beach et le décliner pour des apéritifs qui se suivent sans se ressembler !

D’où vient le Sex on the beach ?

Figurez-vous que ce cocktail a base de vodka aurait pu s’appeler Peach on the beach ! Simple référence à sa composition, puisque la liqueur de pêche fait partie de la liste des ingrédients. Mais on retiendra finalement Sex on the beach, littéralement « s’envoyer en l’air sur la plage ». Là encore, on raconte qu’à ses débuts, on renommait ce célèbre cocktail Fun at the beach puisqu’il était mal vu d’utiliser le mot sexe sur une carte. Au-delà de ces histoires de noms, l’origine du Sex on the beach est plutôt floue. On sait seulement que le cocktail est plutôt récent et qu’il aurait été inventé par un barman en Floride.

Vidéo - Plats familiaux

La vraie recette du Sex on the beach

Oubliez la grenadine ! Même si le Sex on the beach se distingue par sa couleur orangée qui tire vers le rosâtre, le cocktail ne se prépare pas avec du sirop de grenadine. De la vodka, de la crème de pêche (aussi appelée liqueur ou schnapps), du jus d'orange et du jus de cranberry : voilà de quoi se compose le vrai Sex on the beach ! Munissez-vous d'un shaker à cocktail, versez-y des glaçons, ajoutez la vodka, la liqueur de pêche ainsi que le jus d'orange. Mélangez bien. Versez le contenu du shaker dans un verre, puis ajoutez le jus de cranberries. N'hésitez pas à créer un gradient de couleur, en versant le second jus très doucement.

Des idées pour décliner le cocktail Sex on the beach

La recette du Sex on the beach est un extrêmement facile à préparer, ce qui permet plusieurs variantes. À chaque dégustation son expérience ! Notez, par exemple, que vous pouvez ajouter de la liqueur de Chambord. À la framboise, elle parfumera et colorera davantage votre cocktail !

En ce qui concerne les softs utilisés pour le cocktail, certains remplacent le jus d'orange par du jus d'ananas. D’autres même, optent pour un Sex on the beach aux deux jus pour obtenir un cocktail unique et parfumé.
Pour une variante aux saveurs exotiques des Caraïbes, n’hésitez pas à remplacer la vodka du traditionnel Sex on the beach par du rhum. Qu’il soit blanc ou ambré, le rhum rendra votre cocktail un peu plus léger et évidemment plus exotique !

D'autres variantes connues du Sex on the beach 

  • Sex in the Driveway : à base de vodka, curaçao bleu, liqueur de pêche et limonade ; 
  • Woo Woo : un Sex on the beach sans jus d'orange.