Il existe plusieurs graines qui sont mises à germer comme les graines de haricot, de tournesol, de lentilles, de pois chiches et de luzerne par exemple. Chaque germe est utilisé pour des raisons diverses et offre un gout différent. Certaines seront mises en terre pour en faire de nouvelles plantes.

Concernant les pousses de soja qui existent sur le marché, ce sont les graines de haricot mungo ou ambérique verte qui sont utilisées.

Origine des pousses de soja

La culture du haricot mungo se fait dans les régions tropicales ou subtropicales, là où la chaleur est omniprésente, dans des pays comme la Chine, les Philippines ou l’Indonésie entre autres. Les pays asiatiques utilisent les pousses de soja en grande quantité dans leur cuisine pour leur caractère croquant. 

Pour que les graines de haricot mungo se transforment en pousses de soja, elles doivent être laissées à tremper dans de l’eau tiède pendant toute une nuit. Au matin, les graines doivent être drainées de toute leur eau et arrosées à nouveau avant d’être placées dans un bocal couvert par une étamine et mises à reposer dans un lieu sombre et frais. Ce procédé doit être répété matin et soir et beaucoup plus fréquemment dans les pays chauds pour éviter que les graines en germination ne rancissent. C’est quand les graines de haricot commencent à développer des germes qu’elles sont prêtes à la consommation.

Bienfaits des pousses de soja

Les pousses de soja sont remplies de vitamines A, B-Complexe, C et E et sont aussi très pauvres en calories, rendant cet aliment très nutritif pour tous types de personnes. Les haricots sont une source considérable de protéines de qualité, améliorées lorsque les graines germent. Le taux d’aminoacides présent dans les pousses de soja, favorables à un système immunitaire sain, augmente significativement lors du processus de germination. La teneur en fibres augmente aussi pendant ce processus, les fibres aidant grandement les personnes qui veulent perdre du poids. Les fibres ont en effet le pouvoir d’aider le corps à se débarrasser des toxines présentes et des graisses au niveau du mur intestinal.

Vidéo - Plats familiaux

Choisir les pousses de soja

La sélection des pousses de soja lors d’un achat doit prendre en considération l’apparence et la qualité : elles ne doivent en aucun cas être gluantes, molles et filandreuses. Au contraire, elles doivent être dodues et croquantes. Les pousses de soja se cuisinent sautées dans un peu d’huile d’olive, crues, à la vapeur ou sur les pizzas en remplacement du fromage.