La sole est très peu calorique. Ce poisson maigre, de la famille des soléidés, est disponible toute l’année. Toutefois, sa chair est meilleure au printemps. Il se décline en plusieurs variétés, les plus fréquentes étant la sole commune, la sole des sables, la sole du Sénégal (ou de roche) et le céteau. Ce poisson est riche en minéraux (fer, calcium, phosphore, etc.), en acides aminés et en protéines. La sole constitue un plat diététique et énergétique à la fois. Savoureuse et bonne pour l’organisme, elle peut être consommée très régulièrement sans que cela ait une répercussion sur le poids.

La sole est de forme ovale et plate. Tel un caméléon, ce poisson peut changer de couleur suivant son environnement en guise de camouflage. Ainsi, il passe du noir au beige sans grand mal. La sole vit dans les fonds vaseux et sablonneux des eaux froides et des mers chaudes, notamment dans le Pacifique, sur la côte est de l’Atlantique et de la Méditerranée et dans la mer du Nord. Le jour, elle s’enfouit dans le sable. La nuit, elle se nourrit de crustacés et de coquillages.

Depuis l’Antiquité, la sole est très appréciée, notamment par les Romains. Au temps de Louis XIV, ce poisson à chair fine devint un aliment de choix, digne d’un mets royal. Les chefs cuisiniers renommés commencèrent à mijoter des spécialités à base de sole au XIXe siècle.

Idéalement, il faut consommer la sole tout de suite après l’achat, car elle se défraîchit rapidement. Vous pouvez la conserver quelques heures au maximum dans votre frigo. Si vous la congelez, elle peut tenir tout un semestre, à condition toutefois d’avoir été préalablement mise en filets ou écaillée et vidée. Rangez-la dans du film alimentaire, puis enfermez-la dans un sachet de congélation.

Une sole de bonne qualité doit être de couleur uniforme et brillante, avec une légère odeur de mer.

Le céteau est idéal en friture. Quant à la sole portion, elle est meilleure cuite au gril, au four ou à la poêle. Pour les filets, préparez-les enroulés sur eux-mêmes ou à plat. Les cuissons sont très variées : panés, à la poêle, en court-bouillon, à la cocotte, en papillote ou à la vapeur.