À la fraise, à la framboise, au citron, au melon ou encore à la menthe... Lorsqu'il s'agit de sorbets, il y en a pour tous les goûts. Ce dernier se distingue de la crème glacée puisqu'il ne contient pas de crème, de lait ou d'oeufs, ce qui le rend beaucoup plus léger et moins calorique. Si vous voulez réaliser vos sorbets maison cet été, vous êtes au bon endroit !

Le sorbet de A à Z 

Pour l'histoire, le mot "sorbet" vient de l'italien "sorbetto", issu du turc "serbet", lui-même issu du persan "šarbat". Ce dernier signifie littéralement une "boisson élaborée à partir d'eau et d'un jus ou d'un sirop de fruit sucré". L'étymologie du mot sorbet se rapproche finalement de sa préparation. En effet, pour faire un sorbet, on ajoute simplement un sirop de sucre à une purée de jus de fruits de son choix. Le tout file ensuite au congélateur ! 

Comment réussir son sorbet maison ? 

Le sorbet est le plus souvent composé de fruits, auxquels on peut y ajouter de l'alcool... ou non. L'avantage d'ajouter un liquide alcoolisé permet, une fois mélangé à la préparation, d'abaisser la température de fusion et ainsi de rendre le sorbet un peu plus moelleux et léger. 

Finalement, on pourrait réduire le sorbet à une simple glace à l'eau et aux fruits. Pour préparer un sorbet maison, commencez par composer un sirop en portant le sucre, le glucose et l'eau à ébullition. Écumer et refroidir. Mélangez ensuite le sirop avec la purée de fruits de votre choix. Préparez votre sorbetière, laissez-la refroidir et foisonner. Avec cette action mécanique, des bulles d'air vont s'ajouter à la préparation et doubler son volume. Ensuite, réservez le sorbet au congélateur pendant au moins une heure. 

Vidéo - Plats familiaux

Des sorbets sans sorbetière, c’est possible ? 

Pour réaliser un sorbet maison, vous pouvez évidemment vous munir d'un appareil dédié - ce qui facilitera sa préparation - mais cette machine n'est pas indispensable. On vous explique comment réaliser un sorbet sans sorbetière

Il vous faudra d'abord composer un sirop : placez le sucre et l'eau dans une casserole à feu doux en remuant constamment. Portez le mélange à ébullition, puis retirez du feu après une minute. Laissez refroidir le sirop.Pendant ce temps, mixez les fruits de votre choix en purée. Une fois le sirop complètement refroidit, ajoutez-le à la purée et mélangez. Placez le tout au congélateur pendant trois heures minimum. Sortez le mélange du congélateur, laissez décongeler et passez le sorbet au blender pour lui apporter une belle texture et briser les cristaux de glace encore existants. Dégustez ou replacez au congélateur !  

Des recettes originales de sorbets pour se rafraîchir

Pour changer des traditionnels et classiques parfums de sorbets osez les associations qui changent ! Laissez-vous séduire par le mariage des fruits avec des herbes fraiches, comme dans notre recette de melon-basilic, frais et fruité. Ne passez pas à côté de notre recette de chef, proposée par Sven Chartier, de sorbet de betterave au cassis et à la rhubarbe. Dans ce sorbet vous serez étonné par l’acidité de la rhubarbe et du cassis qui contraste avec la douceur du raisin et de la betterave. Restons sur la betterave et composez un sorbet aux couleurs vives parfumé à la betterave et à la rose. La rose s’accordera également à un délicat sorbet à la fraise !