Accompagnée de quelques croûtons maison dorés au four et d’une poignée de gruyère fondant, la soupe à l’oignon est un grand classique de la gastronomie française. Les plus gourmands la passent même sous le grill du four, pour obtenir une soupe à l’oignon gratinée dans laquelle on plonge la cuillère avec délectation.

D'où vient la soupe à l'oignon ?

La légende veut que la recette de la soupe à l’oignon ait été inventée par Louis XV alors qu’il ne disposait que de champagne, d’oignons et de beurre lors d’une partie de chasse. Si l’origine de la soupe à l’oignon a depuis été largement contestée, la tradition a perduré en France : elle est désormais un plat emblématique de la cuisine française que l'on retrouve notamment sur la carte des bistrots parisiens les plus traditionnels.

Quels sont les ingrédients de la vraie soupe à l'oignon ?

Loin des veloutés de légumes mixés, la soupe à l’oignon traditionnelle se compose d’un bouillon de bœuf, dans lequel on retrouve des oignons lentement caramélisés dans le beurre, des morceaux de pain grillé au four et éventuellement du fromage (généralement du gruyère ou de l'emmental).

Comment faire une soupe à l'oignon maison ?

Pour faire une soupe à l’oignon, les oignons sont d’abord revenus dans un morceau de beurre frais, avant d’être arrosés de bouillon de bœuf. Le bouillon peut être celui restant d'un pot-au-feu cuisiné la veille par exemple. On peut également employer des cubes de bouillon, comme du Kub OR, qui assaisonnent instantanément la soupe à l’oignon. Une fois les oignons fondants, la soupe est versée dans un bol adapté à la chaleur. Il ne reste plus qu’à enfoncer légèrement les tranches de pain dans la soupe, de recouvrir de fromage et de passer le tout au four pour faire gratiner la soupe à l’oignon.

Vidéo - Plats familiaux

Vous pouvez faire griller le pain au préalable, ou bien utiliser du pain rassis.

Des idées pour décliner la recette de la soupe à l'oignon tout l'hiver

Si la recette française de soupe à l’oignon la plus courante se prépare avec de l’emmental ou du gruyère râpé, on peut également s’inspirer des traditions auvergnates. Héritée des bergers partis en transhumance, la recette de la soupe à l’oignon d’Auvergne se compose de tomme de brebis ou de Saint-Nectaire, des fromages au goût plus affirmé que l’emmental ou le gruyère. On peut également ajouter un peu de roquefort ou de bleu d’Auvergne pour obtenir une gratinée à l'oignon de caractère.