Facile à préparer et bon marché, la soupe au pistou tout droit venue de Provence se réalise généralement à base de haricots à écosser, de haricots verts, de légumes et de pistou. Vous l'aurez bien compris, on parle ici de pistou, et non de pesto, qui en serait le cousin génois éloigné. On vous livre tous les secrets de cette soupe traditionnelle provençale

Les origines de la soupe au pistou 

Plat typiquement provençale, la soupe au pistou est à l'origine un plat de pauvre, mais aussi un plat de paysan, qui nourrit et tient au corps. Il se compose d'un bouillon, traditionnellement composé de haricots (rouges, blancs et verts), parfois de pommes de terre et de plusieurs autres légumes - vous pouvez y ajouter des courgettes, des poireaux, des carottes... la liste des ingrédients n'est pas arrêtée - auquel on va ajouter cette fameuse sauce au pistou

À base de basilic pilé, de sel, d'ail et d'huile d'olive, cette fameuse sauce provençale, se rapproche de son cousin italien le pesto. Contrairement au pistou, ce dernier contient des pignons, du parmesan et du pecorino. 

Quels sont les ingrédients de la soupe au pistou traditionnelle ?

La soupe au pistou traditionnelle, que l'on cuisine de Marseille àAvignon en passant par Antibes,a évolué au fil des années. De manière générale, la recette de la soupe de pistou se compose toujours de certains ingrédients de base : des haricots verts marbrés à écosser ainsi que les blancs et les rouges, sans oublier la pomme de terre et la courgette. À cela, plusieurs variantes existent : vous pouvez ajouter des poireaux, des carottes, des tomates, des céleris, des navets... Certains, y ajoutent même un jarret de porc ou des tranches de lard, pour parfumer d'avantage le bouillon.

Vidéo - Plats familiaux

Si le pistou est le cousin du pesto italien, la soupe au pistou se rapproche également du fameux minestrone italien. En effet, traditionnellement dans la recette de la soupe au pistou, il y a également des pâtes ! Ajoutez des coquillettes par exemple, ou toutes autres petites pâtes.

Comment faire une soupe au pistou maison ? 

Pour faire une soupe au pistou, laissez mijoter pendant au moins une heure les légumes dans un gros bouillon. Les saveurs vont se mélanger au fil de la cuisson. En parallèle, réalisez la fameuse pommade qui donnera ce goût si particulier à votre soupe et la parfumera  : la sauce au pistou. Pilez le basilic dans un mortier, soit en marbre, soit en bois, avec quelques gousses d'ail jusqu'à ce que le mélange prenne la forme d'une pommade. Ensuite, ajoutez de l'huile d'olive en filet. Il est recommandé de ne jamais cuire cette pommade au pistou en même temps que les autres légumes. C'est seulement quand la soupe sera hors du feu qu'il est recommandé d'ajouter la sauce dans la marmite. Une fois incorporée, il vous faudra bien mélanger la préparation. Ensuite, laissez les parfums du pistou vous surprendre et passez à table ! 

Si chaude, elle réchauffe les corps et les coeurs, la soupe au pistou maison peut aussi se déguster froide - à l'image d'un gaspacho - idéale pour vous rafraichir cet été !