Veloutés, bouillons et potages font figure d'incontournable lorsque le froid fait son apparition. Simples à réaliser, les recettes de soupes d'hiver se déclinent à l'infini et permettent des combinaisons gourmandes en fonction des goûts de toute la famille.

Des soupes d'hiver riches en nutriments pour braver le froid

Fibres, vitamines, minéraux... Les soupes d'hiver sont un concentré de légumes et donc de nutriments. Elles sont l'allié idéal pour réchauffer l'organisme après une longue journée au froid. Souvent servie en entrée, la soupe peut facilement devenir un plat de résistance à condition de lui donner plus de consistance. Les protéines animales ou protéines végétales seront ainsi l’élément essentiel pour compléter une simple soupe de légumes. Les pâtes viendront également compléter une recette aux légumes ou au fromage, à cuisiner façon minestrone ou avec des raviolis dans un bouillon. Pensez également à ajouter des croûtons afin de profiter d'un bon dîner complet et gourmand.

Des recettes de soupe d'hiver à réaliser en moins de 30 minutes

Équilibrées et réconfortantes, les soupes à faire en hiver ont l'avantage de se cuisiner avectrès peu d'ingrédients. Pour les petits budgets et tous ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner, les diverses recettes de veloutés, bouillons et soupes se réalisent pour la plupart rapidement. Le tout est de miser sur des légumes de saison, entre deux et quatre associations et de compléter avec une touche d'épices ou de crème fraîche. Que ce soit avec une soupière, un mixeur ou un presse-purée, il est facile de réaliser des recettes de soupes à la maison. Vous pouvez aussi utiliser un blender chauffant pour gagner du temps. Conservée quelques jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur, la soupe se prépare également en grande quantité pour anticiper les repas de la semaine et les réceptions de dernière minute.