Les légumes verts regroupent tout ce qui se mange dans les plantes potagères à l’exception des graines. Les légumes verts sont riches en vitamines et pauvres en calories. Les légumineuses sont, quant à elles, les graines qui restent. Elles sont plus riches en protéines et contiennent également plus de calories que les légumes verts. Mais bonne nouvelle, les deux sont nécessaires à notre alimentation et permettent de mitonner des recettes de soupes délicieuses et équilibrées.

Les soupes de légumes verts

La famille des légumes verts est immense. En effet, il existe les légumes feuilles comme les blettes, les épinards, le céleri-branche et le poireau mais également les salades, les courgettes, les asperges et la grande famille des choux comme le chou kale, le chou de Bruxelles ou le brocoli. Tous les légumes verts ont la réputation d’être riche en fibres. En plus de purifier l’organisme, la lutéine qu’ils contiennent renforce les capacités cognitives du cerveau. Plus le légume est vert comme les épinards, les brocolis ou le chou kale, plus il renferme un haut taux de lutéine.

En cuisine, ne lésinez par sur les légumes verts dans vos soupes. Les possibilités sont nombreuses : régalez vous d’un velouté d’épinard ou de brocoli, d’une soupe de chou vert mêlée à quelques lardons ou encore d’un velouté d’asperges mixé à du céleri. Servez ces soupes avec quelques tranches de pain grillées et légèrement beurrées.

Vidéo - Plats familiaux

Les soupes de légumineuses

Haricot, lentille, fève, pois cassé, pois chiche, soja : les légumineuses, en plus d’être nombreuses, sont une véritable source d’énergie avec à la clé, des vitamines B, des minéraux, du magnésium, du fer, du calcium et du sélénium. Ajoutées aux soupes, elles ont l’avantage de tenir au corps. Les légumineuses sont donc parfaites pour que votre soupe devienne un vrai plat complet. Avec de tels atouts, vous l’aurez compris, il n’existe aucune raison valable de s’en passer et d’en faire l'ingrédient principal de vos soupes.

Mixez les lentilles corail avec du lait de coco et de la coriandre ou avec de la patate douce et des carottes. Préparez des veloutés de pois chiches et tomates en y ajoutant une pincée de cumin ou du curry. A l’anglaise, cuisiner des soupes de pois cassés ou un velouté de pois à l’os de jambon. Pour varier les plaisirs, pensez à mélanger les légumineuses à vos soupes de légumes verts.