Les spaghetti sont ces longues et fines pâtes que l'on a dégustées avec amusement et délectation durant notre enfance ! C'est certainement la variété de pâte la plus connue. Pour autant, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les spaghettis.


Qu’est-ce qu’un spaghetti ?
Le spaghetti est une pâte alimentaire fine et allongée fabriquée à base de farine de blé dur, d'œufs et de sel. Selon le diamètre du spaghetti, on distingue trois types : les spaghettinis ( très fins), les spaghettis ( normal ) et les spaghettonis ( plus épais ). Le spaghetti est un plat typiquement caractéristique de la cuisine italienne, de la Lombardie du Nord à la Sicile du sud.

Origine et découverte du spaghetti
Le mot spaghetti désigne le pluriel du mot italien « spaghetto », celui-ci étant le diminutif du mot « spago » qui signifie « ficelle ». Le spaghetti qui signifie « petite ficelle » est un terme culinaire qui a été facilement adopté en français.
Selon toute vraisemblance, les spaghettis ont existé bien avant que Marco Polo ne revienne d'un voyage en Chine avec des nouilles chinoises dans ses bagages. Des machines à fabriquer des pâtes longues ont été retrouvées dans les ruines de Pompéi. Les Arabes quant à eux, ont également découvert la fabrication des pâtes au même moment. Les chinois quant à eux mangeaient des nouilles depuis déjà 2000 ans avant Jésus Christ. Toutefois, le spaghetti tel que nous le connaissons aujourd'hui est 100% italien. Il a vu le jour dans la ville de Trabia, en Sicile, au XIIe siècle.


Cuisson et préparation du spaghetti
Le spaghetti est une forme de pâte alimentaire qu’on cuisine généralement comme toutes les autres pâtes. En premier lieu, le spaghetti doit être cuit dans une casserole contenant de l’eau salée bouillante. La durée de la cuisson du spaghetti est normalement mentionnée sur l’emballage à l'achat, mais en général, elle ne doit pas dépasser les six minutes au risque de devenir trop molle. Les recettes les plus connues de spaghetti sont celles des spaghettis à la bolognaise et la carbonara mais vous pouvez les cuisiner avec pratiquement tout ce qu'il vous plaira : une sauce, des légumes, du pesto, nature, au bouillon, avec des fruits de mer...Les recettes sont pratiquement infinies. Laissez libre court à votre imagination !

Conservation du spaghetti
Comme toutes les autres formes de pâtes alimentaires, le spaghetti doit être conservé dans un endroit frais et au sec, et surtout à l’abri de la lumière. Une fois cuits, les plats de spaghetti peuvent rester au réfrigérateur pendant un à deux jours au maximum. Il faut savoir qu'un plat de spaghetti réchauffé perd beaucoup de sa saveur.


Où trouver des spaghettis de qualité ?
Les meilleurs spaghetti au monde sont sans conteste servis en Italie. Cependant, vous trouverez en France, d'une part des spaghettis d'excellentes qualité en supermarchés comme en épiceries fines et d'autre part, des restaurants italiens qui sauront les préparer comme au pays !

Informations nutritionnelles pour 100 g cuites
Calories : 110 kcal
Lipides : 0.4 g
Glucides : 16 g
Eau : -
Protéines : 2.8 g
Sodium : 0.4 mg