Vous avez un paquet de biscuits belges qui traine au fond du placard et vous vous demandez quelles recettes faire avec des spéculos ? Vous êtes au bon endroit !

L'origine des spéculoos

Le mot spéculoos fait référence, étymologiquement, aux épices de sa recette mais également au miroir et au reflet, ce qui explique pourquoi certains spéculos sont des représentations de personnages. En Belgique, certains perpétuent la tradition de glisser un spéculos entre 2 tranches de pain qu'ils dégustent au petit-déjeuner.

On retrouve ce biscuit belge aux périodes de Noël pour les biscuits de l'Avent que l'on garde précieusement dans une boîte en fer, à l'abri des mains gourmandes, principalement en Europe du Nord. Aujourd'hui, il est courant de le retrouver sur la soucoupe d'un café dans n'importe quel bistrot, car on n'apprécie tremper cette petite douceur dans le breuvage noir.

Comment faire des spéculoos ?

Spéculoosspeculoos, spéculosspéculaus... Si toutes ces orthographes sont tolérées, la liste des ingrédients de la recette des spéculoos, elle, est stricte : farine, beurre, cassonade, oeufs, cannelle en poudre, clous de girofle, levure et une pointe de sel. Une fois tous les ingrédients mélangés, la pâte doit reposer au frais au minimum deux heures. Celle-ci est ensuite aplatie puis découpée en rectangle, mais rien n'empêche de lui donner une forme plus originale à l'aide de moules. Les biscuits sont ensuite cuits au four une dizaine de minutes à 200°C.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour utiliser le spéculoos en cuisine

Délicieux à croquer, le biscuit brun peut aussi servir dans la préparation de pâtisseries, auxquelles il apporte son croquant et la chaleur des épices douces. N'hésitez pas à l'écraser pour l'ajouter à vos recettes de verrines sucrées, tiramisus, cheesecakes et crumbles. Son goût de cannelle se marie avec de nombreuses saveurs : pommes, poires, chocolat, vanille, caramel et même fruits rouges. Pour un dessert rapide, vous pouvez aussi simplement en ajouter dans un fromage blanc. Pensez également aux recettes aux spéculoos salées ! À Noël, il accompagne à merveille le foie gras. Le reste de l'année, on l'adore avec du canard, une viande qui apprécie les associations sucrées-salées.