Le steak haché de bœuf est très consommé de nos jours. Il est facile d’en trouver dans toutes les grandes surfaces, pour le retrouver dans les plats faits maison ou au restaurant. Lorsqu’il est acheté, il est conseillé de prendre la viande 100 % pur bœuf pour éviter les protéines végétales qui sont ajoutées.



L’histoire de cet aliment commence dans les années 1930. A cette époque, le boucher pouvait exploiter complètement la carcasse de bœuf sans pertes. Cependant, avec la seconde Guerre Mondiale, seuls les morceaux « nobles » qui se trouvent à l’arrière de l’animal étaient demandés. Les pertes au niveau de la carcasse étaient donc importantes, c’est pourquoi en 1958 les industriels ont l’idée de mixer tous les morceaux boudés par les consommateurs. Le steak haché de bœuf nait alors.



Au fil des années, le steak haché de bœuf va devenir célèbre grâce notamment aux fast-foods. Il est facile à préparer, même à la maison, et apprécié de tous. Hormis en burgers, le steak peut être émietté puis préparé avec des tomates, des oignons et de l’ail pour être servi en bolognaise, accompagné de spaghettis. Ceux qui sont fans du fait maison seront ravis car il est possible de faire ses propres steaks hachés.



L’idéal pour la préparation d’un steak haché de bœuf est de compter 700 g de viande hachée. Il faut aussi prévoir un œuf, deux oignons et, pour l’assaisonnement, un bouquet de persil, du sel, du poivre et une cuillère à café de paprika. La première étape est d’émincer les oignons, qui sont à sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive.



La viande hachée, l’œuf, le persil ciselé, les épices et les oignons sont à mélanger dans un saladier. Il suffit alors de malaxer le tout jusqu’à homogénéité. Il est alors possible de leur donner la forme désirée avec un carré ou un rond en inox par exemple, le plus important étant surtout de les aplatir convenablement. Une fois les steaks hachés réalisés, il est conseillé de les mettre au réfrigérateur si la consommation n’est pas immédiate.



Les steaks hachés peuvent ensuite être passés à la poêle. Par ailleurs, faire revenir un steak haché, sans le décongeler, permet de le garder juteux tout en évitant le développement de bactéries. Comme la viande de bœuf, il se mange saignant, à point ou bien cuit, au choix.