La sucrine, petite salade croquante, connaît un franc succès dans nos assiettes. Son nom vient du goût sucré de ses feuilles qui rappellent notamment celui de la noisette

Origines de la sucrine

La sucrine, de son nom scientifique Lactuca Sativa, appartient à la famille des laitues pommées et grasses. De petite taille mais très goûteuse, la sucrine possède des feuilles ondulées, charnues, serrées et très vertes. Le nom vient du gout sucré de ces dernières, qui rappelle notamment celui de la noisette. 

Caractéristiques de la sucrine

La sucrine se consomme entre les mois de juin et octobre. Comme tous les légumes feuilles, la sucrine est gorgée d’eau et donc très pauvre en calories. Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments comme le potassium, le calcium ou encore le zinc. La sucrine est également riche en vitamines A, B1 et E. Elle est conseillée pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

Cuisiner la sucrine

Egalement appelée « craquerelle du midi » région où elle est beaucoup cultivée, la sucrine est souvent consommée crue, en salade ou accompagnée d’autres légumes. Une recette à succès reste la salade de sucrine et de pommes de terre. Pour cela, préparez les pommes de terre à la vapeur et coupez les en morceaux. Ajoutez ensuite des olives, du poivron haché et assaisonnez avec de l'huile d'olive. La sucrine est aussi très savoureuse braisée ou préparée à l’étouffée en accompagnement d'une viande, d'un poisson, de crustacés ou bien en version végétarienne avec des céréales ou légumineuses.