Le supion est un petit calamar (que l'on appelle également encornet en raison de sa coquille dorsale) que l'on déguste pendant la saison estivale. Dans le pays basque, il est nommé chipiron, mais il s'agit bien de la même chose. Frit, à la plancha, en persillade, dans une paëlla ou un aïoli : apportez du soleil dans votre assiette en vous inspirant de nos recettes de supion !

Qu'est-ce qu'un supion ?

Le supion est un céphalopode de l’ordre des teuthides qui comprend à peu près 300 espèces. Le supion est un animal marin possédant dix tentacules et vivant dans tous les océans du monde, se déclinant dans toutes les tailles, de petits à colossaux. Le supion, tout comme la seiche, a huit tentacules disposés en paires et deux généralement plus longues. Classiquement, le supion a un corps allongé, avec d’un côté deux ailerons utilisés pour sa stabilisation pendant qu’il nage. Son corps est recouvert d’un manteau qui protège les organes internes qui sont très fragiles. Anciennement un mollusque, tout ce qui reste de ses ancêtres à carapace, c’est le bec de l’animal.

Le supion est un très bon nageur et certaines espèces peuvent même « voler » sur de courtes distances hors de l’eau. La propulsion est le mode principal de nage du supion. Il pousse l’eau à travers ses cavités centrales et crée un jet d’eau qui lui permet de se déplacer relativement rapidement. La peau du supion est recouverte de chromatophores lui permettant de changer de couleur en fonction de l’environnement où il se trouve. Avec ce camouflage, il peut passer inaperçu aux yeux de ses prédateurs. Le supion est un animal doté d’une très grande intelligence, communiquant lors de chasses en groupe. La taille du supion est généralement de 24 cm mais le supion géant peut atteindre 13 mètres. C’est un animal carnivore très prisé en cuisine.

Vidéo - Plats familiaux

Le supion côté nutrition

Le supion, grâce à son apport en cuivre, aide à l’absorption du fer dans le corps. Il contient aussi du sélénium qui protège contre l’arthrite et contrôle les effets des radicaux libres. Le supion contient aussi du phosphore, du calcium et de nombreuses vitamines qui font de cet aliment un atout santé considérable. De bons arguments pour le mettre plus souvent au menu ! Mais encore faut-il savoir cuisiner le supion pour ne pas abîmer sa chair délicate.

Comment cuisiner le supion ?

Chaque partie de l’animal est comestible, sauf bien sûr la plume qui est solide. Le supion peut être dégusté peu importe sa taille. Il a une chair douce et moelleuse mais qui peut se révéler caoutchouteuse si elle est mal cuisinée. Dans les pays en bordure d’océans, le supion est un ingrédient commun pour un large éventail de plats. Il est frit ou sauté et joue un rôle primordial dans plusieurs cuisines, surtout dans les plats thaï. L’encre du supion est souvent utilisée pour colorer les pâtes. Faites le plein d'idées ci-dessous avec nos recettes aux supions et chipirons !