Quand la cuisine japonaise se mêle à la gastronomie française, cela ne peut donner qu'une explosion de saveurs. Cuisiner le surimi rend ainsi hommage à ces deux cultures culinaires.

Qu'est-ce que le surimi ?

Surimi est un terme japonais qui signifie « poisson haché ». Il a été créé dans le but de conserver le poisson afin de le consommer une fois la saison de pêche terminée. La tradition veut que l'on utilise des poissons blancs, comme le colin d'Alaska ou le merlan bleu, pour préparer le surimi. Depuis quelque temps, d'autres poissons intègrent sa composition et même du crabe ! Le surimi est servi en bâtonnet, en dé, en médaillon, émietté, en tranche... Ceci n'est seulement qu'une question d'esthétique.

D'où vient le surimi ?

Le surimi vient du Japon. C'est au XVIIe siècle que des femmes de marins l'ont inventé afin de conserver les poissons. Elles utilisaient le salage comme procédé, ce qui permettait au poisson d'être conservé pendant plusieurs mois. Cette pratique s'appelait alors « kamaboko ». Le surimi est arrivé en France vers la fin du XXe siècle. Il a mis du temps à s'imposer, à l'inverse du sushi qui s'est tout de suite fait un nom en portant les couleurs de la cuisine japonaise en Occident.

Les surimis que nous avons actuellement dans nos réfrigérateurs sont des surimis industriels. Ils n'ont pratiquement plus rien à voir avec les surimis traditionnels. Ces derniers se composent de 85 % de chair de poisson contre 30 à 35 % pour nos surimis industriels.

Vidéo - Plats familiaux

Comment utiliser le surimi en cuisine ?

Le surimi est un ingrédient qui s'accommode de tout type de recette. Il suffit de savoir bien le marier avec d'autres ingrédients et d'en tirer le meilleur. On dit du surimi qu'il peut s'adapter à toutes les préparations. Pour l'apéritif, préférez des recettes au surimi froides : en verrines ou en brochettes, associez-le à du concombre, de l'avocat et/ou des fruits exotiques pour faire un sans faute ! En entrée, vous pouvez utiliser le surimi comme ingrédient pour des rouleaux de printemps originaux. Envie de le déguster chaud ? Quiches, cakes, pâtes, risottos... Les idées ne manquent pas.

Où trouver le surimi de qualité pour des recettes réussies ?

Evidemment, c'est dans son pays d'origine que vous pouvez déguster les meilleurs surimis au monde : le Japon. Dans ce pays, le surimi est différent du surimi industriel que nous avons en France, il se présente sous la forme de boulettes de chair de poisson. En France, le meilleur surimi est à base de merlan bleu ou de colin, donc renseignez-vous avant d'acheter vos sachets de surimi.

Le surimi se conserve très bien. On peut le mettre dans le réfrigérateur jusqu'à 4 mois sans que son goût ni sa texture ne s'altèrent. Sans emballage, il faut le consommer sous 4 jours.