Direction le Proche-Orient et plus précisément le Liban et la Syrie pour faire le plein de délicieuses recettes de taboulé. Salade composée idéale pour l'été et les grandes tablées, le taboulé peut être servi aussi bien en entrée qu'en dessert selon les ingrédients que vous utilisez. 

La recette classique du taboulé

Préparée à base de boulghour, agrémentée de légumes et parfumée à la menthe et aux herbes du jardin, ce taboulé oriental sera parfait pour les chaudes journées d’été, les pique-niques ou tout simplement pour accompagner des grillades. Vous trouverez parmi notre sélection de taboulés à partager des recettes à servir avec du poisson fumé ou du poulet, c'est très bon et consistant, idéal en été. Si vous souhaitez préparer un taboulé traditionnel, alors servez-le comme au Proche-Orient avec des feuilles de vigne fraîches ou des feuilles de laitue.

Le taboulé décliné partout dans le monde

Le taboulé a, au fil des années, traversé les frontières et les traditions. Vous en trouverez des succulents à Chypre et même en Arménie. La recette traditionnelle du taboulé libanais servie en tant que mezzé, reprend les ingrédients originaux, avant l’apparition de la tomate dans le pays, à savoir le persil plat, le boulghour brun, la menthe fraîche, les oignons, le jus de citron et l’huile d’olive. De leur côté, les palestiniens le consomment en plat principal en ajoutant des concombres. Finalement, si chaque pays a ses habitudes et ses spécialités de taboulé, la base reste la même : du boulgour blanc ou brun, de la menthe et du persil. Selon vos envies vous pouvez également y ajouter des raisins, des olives ou encore de la cannelle.

Vidéo - Plats familiaux

Le taboulé revisité en entrée

De nos jours, le taboulé reste une entrée inconditionnelle en France qui peut notamment être revisitée avec des crevettes ou encore en remplaçant la base par du chou-fleur cru. Preuve en est que les recettes peuvent varier : vous pouvez réaliser un taboulé avec d’autres céréales comme le quinoa, le boulghour blanc, le millet, etc. Vous pouvez également remplacer ou compléter les légumes d'été par des fruits de saison tels que les pêches ou les fraises.

Nos recettes de taboulés sucrés à servir en dessert

Si le taboulé est le plus souvent proposé en entrée, il existe aussi dans une version sucrée, et c'est délicieux ! Il vous suffit d'un peu de couscous et de quelques fruits comme de la fraise, de la mangue, des pommes etc. Avec le jus d'une orange ou d'un citron, votre taboulé sucré sera rafraîchissant, surtout si vous parsemez le tout de quelques feuilles de menthe. Parmi nos recettes de taboulés sucrés, le taboulé mangue et fraise est l'un des plus savoureux. Il ne demande qu'une vingtaine de minutes de préparation et le résultat est vraiment délicieux. Vous pouvez aussi y ajouter des pêches et des nectarines comme dans notre recette de taboulé aux fruits d'été. 

Quel vin servir avec un taboulé ?

Avec un taboulé, privilégiez les vins légers et frais aux vins rouges qui risquent de masquer les différents goûts de votre mets. Un rosé sera toujours un bon choix avec un taboulé de type  Gaillac rosé, un Côtes de Provence ou un costières-de-nîmes rosé (de la Vallée du Rhône). Vous pouvez aussi proposer des vins blancs comme un Bandol ou un Menetou-Salon blanc qui sera parfait avec un taboulé libanais.