Des foodtrucks aux restaurants branchés, les tacos ont aujourd’hui gagné leurs lettres de noblesse. Si vous aussi vous craquez pour cette spécialité mexicaine, apprenez à la réaliser à la maison grâce à notre sélection de recettes pour faire des tacos.

Qu'est-ce qu'un tacos ?

C’est l’un des plats les plus emblématiques du Mexique. Composés de galettes de maïs rigides remplies d’un mélange de viande épicée et de crudités, les tacos se consomment sur le pouce, accompagnés d’une bière aromatisée à la téquila. Poulet, bœuf haché ou mariné, poisson… Chacun choisit sa garniture. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques cuillères de pico de gallo - un mélange de tomates et d’oignons frais coupés en dés - ainsi qu’un peu de guacamole et de fromage râpé avant de les servir.

La recette pour faire des tacos maison

Si on trouve aujourd’hui des galettes de maïs prêts à être garnis dans la plupart des supermarchés, rien n’empêche de les préparer des tacos soi-même. Pour cela, il suffit de mélanger de la farine de maïs, de la farine de blé, de l'eau, de l'hui et du sel. Une fois cuites, les galettes de maïs maison doivent être séchées sur un cylindre de façon à prendre leur forme caractéristique avant d’être garnies.

Au Mexique, les tacos se mangent avec les doigts, chez soi ou dans la rue. N’hésitez pas à les imiter : la coque rigide du taco se casserait sous la pression du couteau et de la fourchette et rendraient ce sandwich typique difficile à déguster.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour garnir des tacos

Rien n’empêche de varier les plaisirs : les tacos se consomment par deux, voire par trois pour être rassasiants. On déguste le plus couramment des tacos au bœuf marinée et au pico de gallo ou bien des tacos au poulet grillé assaisonné de guacamole et de poivrons au four, mais rien n'empêche de varier les plaisirs. Ils se déclinent ainsi version tacos à l’avocat, tacos au saumon, sauce épicée, tacos aux crevettes ou même tacos façon chili con carne. Vous l'avez compris, les recettes de tacos n'ont que votre imagination pour limite !

Tacos, burritos, fajitas : quelles différences ?

Attention à ne pas confondre les tacos avec les autres spécialités mexicaines à base de tortillas. Les burritos sont élaborés avec des tortillas de blé souples, garnies de poulet, de guacamole, de crème fraiche, de pico de gallo et de fromage. Les fajitas, elles, se composent également de tortillas souples, que l’on garnit de poulet mariné et de poivrons grillés avant de les servir à table dans une poêle bien chaude.