La tagliatelle est une pâte inséparable à la cuisine occidentale. Italie, France et bien d’autres pays l'ont adopté pour enrichir leur gastronomie. Partons à la découverte de cet aliment riche d’histoire et de saveurs.

Qu’est-ce que la tagliatelle ?
Rendons à César ce qui appartient à César : la tagliatelle est italienne ! La tagliatelle est une forme de pâte longue, plate mais mince enroulée sur elle même, que l'on produit notamment dans le nord de l’Italie. Pour fabriquer les tagliatelles, il suffit de pétrir de longues feuilles de pâtes qu’on coupe par la suite de manière très fine.

Origine et découverte de la tagliatelle
Dans un langage plus technique, la tagliatelle désigne l’art de fabriquer des pâtes à la main, car c’est bien ainsi qu’on fabrique les meilleures pâtes. Les Italiens ont officiellement déposé en 1972 la définition culinaire d'une tagliatelle. Celle-ci fait référence à la ville de Bologne d'où elle serait originaire. Ainsi, la tagliatelle cuite doit « mesurer 8 mm de largeur ce qui équivaut à la 12 270e partie de la Tour de Bologne, soit un ruban de 7 mm à l'état cru ». L'épaisseur doit être comprise entre 0,6 et 0,8 mm.


Cuisson et préparation de la tagliatelle

Ce ne sont pas les plus faciles des pâtes à cuire ni à cuisiner. Pour cause, leur forme enroulée sur elle même la rend très délicate. Il est donc impératif de suivre les conseils de cuisson sur les emballages. Elles se cuisent à l'eau bouillante et salée comme toutes les autres pâtes italiennes.

La tagliatelle est dotée d’une texture rugueuse et poreuse. La plupart du temps, on accommode la tagliatelle avec des sauces épaisses et des viandes comme du porc, du bœuf, du lapin ou du veau. Elle est souvent servie en tant que plat principal lors d’un événement puisqu’il s’agit d’une forme de pâte très raffinée. Les tagliatelles au saumon par exemple sont un de ces plats légers et raffinés qu'affectionnent les français. Pour donner de l’arôme aux tagliatelles, l’utilisation de différents types de légumes – tomates, basilic, épinards hachés - et de crustacés apporte une touche originale au plat. Contrairement aux macaronis, on ne la prépare que très rarement en salade.


Conservation de la tagliatelle
Les tagliatelles, contenues dans leur emballage d’origine, peuvent être conservées sur une très longue durée. Mais une fois cuit, un plat de tagliatelles ne doit pas rester plus de quarante-huit heures, même au frais, dans un réfrigérateur. Les tagliatelles fraîches doivent être consommées le jour même de leur achat.

Où trouver de la tagliatelle de qualité ?
L’Italie est le pays de la tagliatelle. Si vous avez envie de gouter à des recettes de tagliatelle dans toutes leurs variétés, un saut dans la grande botte s'impose. Toutefois vous trouverez d'excellentes tagliatelles en France dans les épiceries fines et italiennes mais aussi en grandes surfaces .

Informations nutritionnelles pour 100 g cuites
Calories : 110 kcal
Protéines : 12.3 g
Eau : -
Glucides : 54.2 g
Lipides : 2.5 g