Il est de tous les menus des bistrots français, aux côtés des entrecôtes grillées frites, du poulet rôti purée et de la blanquette de veau. Le tartare de bœuf est l'un des plats les plus emblématiques de notre gastronomie. Il n’y a d’ailleurs qu’ici qu’il est définitivement entré dans les mœurs : outre-Atlantique, hors de question de consommer de la viande crue, peur des bactéries oblige.

Comment préparer un tartare de bœuf maison ?

Au restaurant, il est la plupart du temps servi non préparé. Il se présente alors sous la forme d’un steak haché cru surmonté d’un jaune d’œuf, escorté d’échalotes, de câpres, de ketchup et de sauce Worcesterchire. La recette traditionnelle du tartare de bœuf est généralement accompagnée de frites fraîches ou de salade bien assaisonnée.

Chez soi, l’idéal est de préparer son tartare de boeuf maison avant de le servir. On peut alors se lancer dans une mayonnaise sans vinaigre, relevée de câpres, d’échalotes, de persil et de sauce anglaise. Les plus aventuriers peuvent ajouter quelques gouttes de Tabasco pour relever le tout. Il suffit alors de mélanger cette mayonnaise avec la viande hachée pour obtenir un tartare savoureux. Rien n’empêche d’ajouter des ingrédients plus originaux au tartare, comme le parmesan ou les tomates séchées. Il suffit alors de lier la viande avec un peu d’huile d’olive, et d’ajouter légumes et fromage au dernier moment.

Vidéo - Plats familiaux

Bien choisir la viande pour faire un steak tartare

La condition sine qua non pour réussir un bon tartare de boeuf tient dans la fraîcheur de la viande. Achetée le matin même, elle peut être hachée au hachoir, ou au couteau. Attention : si les morceaux les moins chers peuvent être hachés, mieux vaut privilégier des morceaux de qualité, tendres et peu gras, si vous optez pour un tartare au couteau.

Quel vin servir avec un tartare de bœuf maison ?

Cru et gras, le steak tartare se marie très bien avec des vins rouges un peu tanniques, qui feront ressortir le goût de la viande tout en tranchant avec le coté parfois écœurant du tartare de bœuf. On peut ainsi l’associer avec un Bordeaux, ou un vin de la Vallée du Rhône, comme un Chateauneuf du Pape, aux notes de fruits noirs et d’épices.