Sushis, makis, tartare ou ceviche... Le saumon est sans doute le poisson le plus répandu quand il s’agit de le déguster cru. Alors que le saumon à l’unilatérale ou le saumon en papillote se sont imposés comme des plats minceur, le tartare de saumon remporte tous les suffrages lorsqu’il faut proposer une entrée légère et savoureuse.

Bien choisir le saumon pour un tartare maison

La principale qualité du tartare de saumon maison réside dans sa fraicheur. Oubliez les poissons surgelés. La recette du tartare de saumon se prépare avec du poisson fraîchement pêché, dont on aura ôté toutes les arêtes à l’aide d’une pince à épiler. La plupart des morceaux peuvent être utilisés pour cuisiner le tartare de saumon. De notre côté, notre préférence va au dos et à la queue, dans laquelle on retrouve moins d’arêtes à enlever.

Comment faire un tartare de saumon ?

Une fois dépourvu de ses arêtes, le poisson doit être coupé en petits dés de cinq millimètres de coté environ, comme pour un ceviche de saumon. Il reste alors à l’assaisonner, de façon à obtenir un tartare de saumon au goût subtil. N’hésitez pas à utiliser des agrumes : vifs et acides, ils cassent le côté gras du saumon, qui peut devenir écœurant après quelques bouchées de tartare de saumon. On peut également ajouter quelques baies roses, qui mettent en valeur le goût du poisson, ainsi que des fruits exotiques, comme la mangue ou les fruits de la passion pour un tartare de saumon original.

Vidéo - Plats familiaux

Que boire avec du saumon cru préparé en tartare ?

Hors de question de déboucher une bouteille de vin rouge. Trop tannique, il prendrait le dessus sur le poisson et réduirait la subtilité du tartare de saumon à néant. Préférez plutôt un vin blanc légèrement gras et aromatique, qui mettra en valeur la finesse du tartare de saumon, comme un Chablis. En période de fêtes, on peut également marier le saumon cru avec des bulles qui feront ressortir la fraicheur de votre entrée. Optez pour un champagne brut, à savourer bien frais.