La tarte au citron, appelée lemon pie aux Etats-Unis, fait partie des desserts préférés des français. Ce n'est pas pour rien que de nombreux chefs pâtissiers proposent leur interprétation de cette gourmandise acidulé ! Que vous la préfériez à l'ancienne, simplement saupoudrée de sucre glace, ou bien meringuée, vous trouverez dans ce dossier toutes nos recettes de tarte au citron pour varier les plaisirs.

Quels sont les ingrédients de la tarte au citron ?

La base de la tarte au citron est la crème de citron, appelée également lemon curd. Cette crème est faite de sucre, d’œufs, de jus et zestes de citron cuits au beurre. Une fois réalisée, on en garnit une pâte à tarte (sablée en général ) cuite à blanc. Après un passage au four, c'est prêt ! Il existe également des recettes de tartes au citron sans cuisson, où la crème prend au réfrigérateur.

Comment faire une tarte au citron meringuée ?

Pour encore plus de gourmandise, on peut préparer une tarte au citron meringuée en surmontant la crème au citron d'une meringue italienne. Celle-ci se réalise très simplement avec des blancs d’œufs, du sucre glace et du sucre semoule montés en neige. On dépose ce mélange sur la tarte au citron maison avec une poche à douille pour présenter joliment, avant d’enfourner dans un four chaud à 200°C. Lorsque la meringue se colore, il est temps de retirer la tarte. Il est également possible de caraméliser la meringue avec un chalumeau.

Notre astuce pour enlever l'acidité d'une tarte au citron maison

Pour ceux qui n’aiment pas les tartes au citron trop acides et souhaitent une alternative au sucre : râpez des pommes et mélangez aux zestes et au jus de citron.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour décliner la recette de la tarte au citron

Pour varier les plaisirs autour de la tarte au citron, on peut tout d’abord parfumer la crème au citron, avec de la vanille par exemple ou bien d'autres agrumes comme de l'orange, yuzu, combawa, citron vert (la fameuse lime pie américaine) cédrat, bergamote ou encore mandarine. On peut aussi préparer le crémeux citron avec de la crème d’amande, du miel ou même du lait concentré (key lime pie).

Pour la pâte ou le fond de tarte, vous pouvez utiliser une pâte sablée, brisée ou de des sablés émiettés (faites fondre du beurre et du sucre auxquels vous mélangez des biscuits sablés finement émiettés). La pâte feuilletée peut être tentée, comme en Angleterre, mais la texture risque de devenir trop molle.

En outre-Atlantique, on trouve des déclinaisons sous forme de tartes au fromage, tartes à la crème fouettée ou l’incontournable cheesecake. On trouve également les très tendances whoopies à la crème de citron (sorte de gâteaux macarons fourrés). À travers le monde, on savoure la tarte Flao d’Ibiza, ou de Formentera (Baléares), une tarte au citron (ou à la menthe, voire à l’anis) et au fromage de brebis.

Autre variante : la tarte au citron meringué juive de Pessah, à la farine azyme (mendelbrot azyme), appelée la tarte au citron Mandelbrot. 

Quel vin servir avec la tarte au citron ?

Pour accompagner la tarte au citron, pensez aux vins blancs moelleux comme un Gewurtraminer d’Alsace ou un Haut Montravel.