En été comme en hiver, une tarte aux fruits est une excellente manière de finir un repas sur une note sucrée. Très facile à faire (mis à part la préparation de la pâte à tarte), la tarte se réalise avec n'importe quel fruit et permet des combinaisons en tout genre. Ricotta, chocolat, crème pâtissière ou simplement avec des fruits : à vous de choisir laquelle de nos recettes de tarte aux fruits vous plaît le plus !

Quelle pâte choisir pour une tarte aux fruits ?

Pour faire une tarte aux fruits, vous avez le choix entre une pâte sablée, brisée ou feuilletée. Pour une tarte aux fruits jaunes, privilégiez une tarte brisée car elle est facile à faire et sera légère, tandis que pour une tarte aux fruits rouges ou au chocolat, l’idéal est de choisir une pâte à tarte sablée. Sachez toutefois que plus il y a de beurre dans une pâte à tarte, plus elle est friable et que plus il y a de sucre utilisé dans la pâte, plus celle-ci est croustillante.

Comment cuire une pâte à tarte ?

Le secret pour réussir la cuisson de la pâte à tarte est de cuire d’abord la pâte à blanc (sans garniture) car les fruits (comme les fraises ou les framboises) ont tendance à détremper la pâte. Avant de la mettre dans votre four, piquez la pâte avec une fourchette afin qu’elle ne gondole pas et qu’en gonflant elle devienne irrégulière. 

Pensez à badigeonner la pâte avec du jaune d’œuf battu ou de saupoudrer de sucre glace avant de cuire. Réitérez l’opération cinq minutes avant la fin de la cuisson pour être certain que les trous sont colmatés et que la pâte est lisse.

Vous pouvez également déposer des haricots ou des noyaux d’abricots par exemple dans le fond de la tarte sur une feuille de papier sulfurisé pour mettre plus de poids dans le fond.

Comptez entre 10 et 15 minutes pour la cuisson de la pâte à blanc au four.

Vidéo - Plats familiaux

Nos astuces pour réussir une tarte aux fruits

Cette réponse varie selon les fruits que vous utilisez. Par exemple, pour réaliser une parfaite tarte aux abricots, il faut que vous déposiez les oreillons côté peau de telle sorte que le jus ne détrempe pas la pâte. Quant aux prunes, sucrez l’intérieur des prunes pour qu’il absorbe toute l’eau qu’elles perdent à la cuisson.  Les pommes de la tatin doivent être coupées épaisses et de façon triangulaire et rester compactes de façon à pouvoir dresser une couronne égale. Impossible d’énumérer la spécificité de chaque fruit ici, mais vous verrez que chacune de nos recettes de tarte aux fruits inclue des conseils avisés et distincts.

Une fois la pâte précuite, commencez toujours le garnissage par l’extérieur et non l’intérieur ou le centre, on procède en couronne pour être certain de réaliser des cercles parfaitement réguliers. Ensuite, c’est à vous de voir si vous souhaitez garnir la tarte aux fruits, avec un appareil d’œufs, de crème, ou bien de la compote, de la confiture, une crème cuite, des blancs montés etc. Si vous souhaitez rendre les fruits brillants, badigeonnez légèrement de sucre ou de gelée de fruits fondus.

Après la cuisson d’une tarte aux fruits, retirez-la d’emblée de son moule afin de ne pas générer de vapeur à cause de la chaleur. Laissez refroidir la tarte sur une grille ou sur un linge, plus longtemps elle repose, meilleure elle sera.

Nos recettes de tarte aux fruits

Notre sélection de tartes aux fruits comporte de tout : tarte tatin, tarte rustique, aux fruits d’été ou aux fruits d’hiver, des recettes françaises et des recettes étrangères… Vous trouverez certainement une recette coup de cœur parmi notre choix diversifié.

Si vous êtes gourmand(e)s, n’hésitez pas à ajouter quelques compléments comme de la chantilly maison, de la meringue, de la crème pâtissière, de la ricotta, du fromage blanc, de la crème d’amandes, des épices ou encore du miel… Vous trouverez aussi certaines recettes contenant des alcools parfumés comme du Grand Marnier, du calvados, du limoncello ou du porto. Cela donne beaucoup de goût !